Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

28 juin 2019

Le 76ème rallye de Pologne, comptant au titre du Championnat d’Europe ERC, constituera le troisième événement de l’Abarth Rally Cup 2019.

• Deux Abarth124rally au rallye de Pologne: l'Italien Andrea Nucita, associé à la Roumaine Alina Pop, et l'équipe polonaise de Dariusz Polonski et Lukasz Sitek. • L'Abarth124rally sera mise à rude épreuve sur les itinéraires délicats de la course polonaise, l'un des rallyes internationaux les plus traditionnels qui a vu la marque au Scorpion s'imposer à de nombreuses reprises.

  • Deux Abarth124rally au rallye de Pologne: l'Italien Andrea Nucita, associé à la Roumaine Alina Pop, et l'équipe polonaise de Dariusz Polonski et Lukasz Sitek.
  • L'Abarth124rally sera mise à rude épreuve sur les itinéraires délicats de la course polonaise, l'un des rallyes internationaux les plus traditionnels qui a vu la marque au Scorpion s'imposer à de nombreuses reprises.
  • Le 76e rallye de Pologne se déroulera du vendredi 28 au dimanche 30 juin. Celui-ci constitue la quatrième manche de l'ERC et la troisième course de l'Abarth Rally Cup, le championnat dédié à l'Abarth 124 rally. Le rallye de Pologne est l'une des courses internationales les plus traditionnelles : sa première édition remonte à 1921, et la marque au Scorpion l'a emporté à trois occasions en 1972, 1973 et 1975 avec la Fiat 124 Spider Abarth. Abarth a décroché une autre victoire en 1979, avec la 131 rally. L'an dernier, l'Italien Simone Tempestini a remporté cette course dans la catégorie R-GT à bord de l'Abarth 124 rally de l'écurie Bernini Rally.

    L'itinéraire 2019 du rallye de Pologne diffère de celui proposé en 2018. Les organisateurs ont choisi des chemins de terre, comparables à ceux du rallye de Liepaja, avec une vitesse moyenne de plus de 100 km/h.

    Ces conditions pourraient optimiser les qualités d'équilibre et de traction de la spider du Scorpion, puisque des éléments spécifiques au gravier ont été développés pour la version 2019.

    La rallye de Pologne sera également la dernière course de Giovanni Bernacchini, directeur sportif de la marque Abarth. Bernacchini quittera son poste après avoir atteint les objectifs sportifs qu'il s'était fixés.

    Luca Napolitano, directeur Fiat et Abarth pour la région EMOA, commente le départ de Bernacchini : « Je tiens à remercier Giovanni pour le soutien qu'il a apporté au développement de notre projet sportif. Son expérience internationale nous a permis d'atteindre les objectifs définis au début de notre collaboration : se lancer dans l'ERC en tant que leader, montrer les performances et la fiabilité de la 124 rally dans de nombreux pays européens avec plus de 40 succès internationaux et la FIA R-GT Cup, et ainsi contribuer au développement de la valeur de notre marque. »

    Giovanni Bernacchini : « J'ai choisi de terminer cette expérience ultra positive par une course où je me sens chez-moi : le rallye de Pologne. Pour moi, Abarth signifie beaucoup : j'ai démarré en tant que copilote dans le Fiat Abarth Cinquecento Trophy, où j'ai pu me faire connaître et devenir professionnel. Aujourd'hui, après avoir atteint les objectifs que nous nous étions fixés, je vais pouvoir retrouver ma famille et je remercie Abarth ainsi que Luca Napolitano pour le chemin parcouru ensemble. »

    Avant le départ du rallye de Pologne, deux de nos équipes figurent en tête du classement de l'Abarth Rally Cup : l'Italien Andrea Nucita, associé à la Roumaine Alina Pop au volant de l'Abarth 124 rally de l'écurie Bernini Rally, totalise 37 points, soit 4 points de plus que l'équipe polonaise constituée de Dariusz Polonski et Lukasz Sitek, de l'écurie Rallytechnology.

    Andrea Nucita (écurie Bernini Rally) : « J'aborde cette course en souhaitant démontrer toute la compétitivité de l'Abarth 124 rally sur terre, notamment sur les pistes rapides, où celle-ci fait jeu égal avec les voitures à traction intégrale. »

    Dariusz Polonski (écurie Rallytechnology) : « Après les deux premières courses, je pense avoir compris comment conduire l'Abarth 124 rally de manière optimale et, dans mon pays, j'espère atteindre un bon résultat, surtout au titre de l'Abarth Rally Cup. »

    Le rallye de Pologne partira de Mikolajki le vendredi 28 à 16 h et, le même jour, se tiendra la première spéciale sur un itinéraire urbain. Le samedi 29, la deuxième étape, qui commencera à 7 h 45 et se terminera à 18 h45, comportera 8 spéciales ; enfin, la dernière étape aura lieu le dimanche 30 avec un départ à 8 h 15 et une arrivée à 15 h 30. L'itinéraire global s'étend sur 658 km, dont 201 km chronométrés lors de 15 spéciales.

    Simultanément, en Belgique, aura lieu le rallye d'Ypres, comptant pour la FIA R-GT Cup. L'Italien Enrico Brazzoli et son copilote Manuel Fenoli défendront leur première place au championnat à bord de l'Abarth 124 de l'écurie Bernini Rally, après trois victoires en trois courses.

    Classement de l'Abarth Rally Cup après le rallye de Liepaja : 1. Nucita (ITA) 37 ; 2. Polonski-Sitek (POL) 33 ; 3. Monarri-Chamorro (ESP) 25 ; 4. Garcia Perez-Diaz Negrin (ESP) 18 ; 5.  Nitišs- Kulšs (LVA) 15.

    Bruxelles, le 28 juin 2019.