Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

04 oct. 2019

La nouvelle Abarth 695 70° Anniversario est la star incontestée des Abarth Days 2019

• La nouvelle édition spéciale Abarth69570°Anniversario, qui sera produite à 1949unités, a été présentée aux AbarthDays2019, le plus grand rassemblement européen des fans du Scorpion. • Le nouveau «Spoiler ad Assetto Variabile», testé dans la soufflerie aérodynamique de FCA, fait ses débuts sur la nouvelle 69570°Anniversario, améliorant à la fois l'adhérence et la stabilité du véhicule à haute vitesse. • Le lancement du nouveau modèle Abarth s'appuie sur une campagne vidéo incarnant l'esprit intemporel de son fondateur, à travers l'histoire de la marque et les dernières innovations de la gamme «70thAnniversary». • Le prix de l'exclusive et limitée Abarth 695 70° Anniversario est à de €33.990 TVAC (€32.866 TVAC au Grand-Duché du Luxembourg).

  • La nouvelle édition spéciale Abarth69570°Anniversario, qui sera produite à 1949unités, a été présentée aux AbarthDays2019, le plus grand rassemblement européen des fans du Scorpion.
  • Le nouveau «Spoiler ad Assetto Variabile», testé dans la soufflerie aérodynamique de FCA, fait ses débuts sur la nouvelle 69570°Anniversario, améliorant à la fois l'adhérence et la stabilité du véhicule à haute vitesse.
  • Le lancement du nouveau modèle Abarth s'appuie sur une campagne vidéo incarnant l'esprit intemporel de son fondateur, à travers l'histoire de la marque et les dernières innovations de la gamme «70thAnniversary».
  • Le prix de l'exclusive et limitée Abarth 695 70° Anniversario est à de €33.990 TVAC (€32.866 TVAC au Grand-Duché du Luxembourg).
  • La nouvelle édition spéciale Abarth 695 70° Anniversario a été présentée aujourd'hui à Milan pour fêter les 70 ans de la marque Abarth & C. et pour rendre hommage au génie de son créateur Carlo Abarth (1908-1979), qui fut le premier à comprendre tout le potentiel de la transformation de véhicules et des mises à jour techniques des voitures issues de la production en série.
    Produite à seulement 1949 exemplaires, ce qui correspond à l'année de création de la société, la nouvelle édition limitée constitue l'événement le plus important des hommages présentés tout au long de l'année. Aujourd'hui, c'est au tour de la 695 70° Anniversario d'alimenter les rêves de milliers de fans de la marque italienne. La nouvelle édition limitée dédiée aux amateurs du Scorpion a été présentée dans le cadre des Abarth Days 2019. Le plus grand rassemblement européen de fans d'Abarth se tiendra au MIND (Milan Innovation District) jusqu'au 6 octobre. Ce sera une excellente surprise pour les nombreux participants réunis au nouveau parc des sciences, du savoir et de l'innovation pour célébrer ensemble les 70 ans de la légende automobile.

    La nouvelle Abarth 695 70° Anniversario est équipée du nouveau « Spoiler ad Assetto Variabile », qui résulte du travail des ingénieurs Abarth dans la soufflerie FCA d'Orbassano (Turin), conçue pour améliorer l'aérodynamique de la voiture. Celui-ci améliore l'adhérence et la stabilité à haute vitesse. En un mot, il optimise les performances. Le nouveau « Spoiler ad Assetto Variabile » constitue par conséquent un hommage au créateur du concept de performance, qui a repoussé les limites de la puissance pure, de la vitesse de pointe et de l'accélération. En effet, Carlo Abarth était animé par la performance et s'est tourné vers la recherche et le développement de solutions techniques innovantes. C'est précisément cette recherche continue qui l'a rendu célèbre en tant que pionnier et visionnaire dans le domaine de la transformation automobile.

    Nouvelle Abarth 695 70° Anniversario

    Destinée aussi bien aux collectionneurs qu'aux amateurs de performance et de sport sans compromis, l'Abarth 695 70° Anniversario impressionne avec son nouveau becquet arrière inspiré du monde du sport automobile, faisant référence au palmarès sportif légendaire de la marque au Scorpion. Le becquet est ajustable manuellement, tout comme dans les courses où il est fréquent de voir les mécaniciens s'affairer dans les stands afin d'ajuster l'angle du becquet, permettant au pilote de régler le comportement de la voiture en fonction du circuit. Le « Spoiler ad Assetto Variabile » de l'Abarth 695 70° Anniversario peut être réglé sur 12 positions, avec une inclinaison de 0° à 60°. L'angle maximal de 60° permet au becquet d'augmenter la charge aérodynamique jusqu'à 42 kg à une vitesse de 200 km/h. Ce réglage offre au véhicule une meilleure dynamique et une stabilité accrue à vitesse élevée, notamment sur les surfaces rapides à adhérence mixte.
    Nous citerons en exemple le légendaire Curvone du circuit de Vallelunga, où le « Spoiler ad Assetto Variabile » permet au pilote de réduire les corrections de direction de près de 40 %. Pour atteindre un tel niveau technique, la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario a été testée dans la soufflerie complète d'Orbassano, au sud de Turin, où FCA met ses véhicules à l'essai.
    Construit dans les années soixante-dix et constamment mis à jour afin de mettre en œuvre les dernières technologies, le centre est l'un des seuls en Europe, et l'unique en Italie, capable d'effectuer des essais à grande échelle et à des vitesses de l'air élevées (jusqu'à 210 km/h). L'objectif était d'optimiser l'aérodynamique de chaque modèle produit en simulant le mouvement de la voiture en fonction du vent, comme dans le monde réel. C'est dans ce centre d'excellence qu'a été développé et testé le « Spoiler ad Assetto Variabile » de l'Abarth 695 70° Anniversario, dans toutes les configurations possibles et sous différentes conditions d'équipement, de vitesse et d'angle de lacet.

    Le look distinctif de la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario emprunte certains éléments de style emblématiques d'hier et d'aujourd'hui, comme l'échappement actif Record Monza au son inimitable, la nouvelle teinte de carrosserie verte Monza 1958 (un hommage à la couleur de la première Abarth 500 ayant établi six records mondiaux cette année-là à Monza), les nombreux détails gris Campovolo, dont le « Spoiler ad Assetto Variabile », le kit de carrosserie, les diffuseurs avant et arrière et les coques de rétroviseurs. Cette même couleur est utilisée sur les stickers Scorpion du capot et le sticker à damier sur le toit venant réaffirmer son look sportif. Les jantes en alliage 17" SuperSport et les célèbres étriers de frein Brembo rouge vif sont également équipés de série. Le système de freinage puissant embarque des freins Brembo équipés d'étriers à quatre pistons en aluminium et des disques de 305 mm à l'avant, 240 mm à l'arrière, tous auto-ventilés.

    On retrouve le même aspect sportif dans l'habitacle, doté des nouveaux sièges exclusifs « Sabelt Tricolore » développés spécialement pour cette édition spéciale. Les badges présents sur la caisse font également référence au palmarès sportif légendaire, avec une police ancienne et l'emblème vintage au Scorpion, rendant un hommage inégalable à l'une des plus célèbres marques italiennes dans le monde.
    L'habitacle comporte une plaque pour chacune des 1949 unités qui seront produites, rendant véritablement unique chaque 695 70° Anniversario.

    La nouvelle 695 70° Anniversario est équipée du moteur le plus puissant de la gamme. Le moteur turbo 1,4 litre délivre une puissance de 180 ch et un couple de 250 Nm à 3000 t/min, avec une vitesse de pointe de 225 km/h (becquet réglé à un angle de 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. En résumé, la 695 70° Anniversario est la combinaison parfaite de performances moteur et aérodynamiques.

    Le modèle gâte également ses clients sportifs avec une connectivité complète. Apple CarPlay et Google Android AutoTM* avec le système UconnectTM 7" HD sont équipés de série avec la radio numérique DAB et le système de navigation. Le système d'infodivertissement inclut un écran haute définition et Abarth Telemetry, une application intégrée permettant de mesurer les performances. L'équipement de série est complété par la climatisation automatique, des feux de jour, des feux antibrouillard à LED, des phares Xénon, des capteurs de pluie et de luminosité, des capteurs de recul et des tapis spécifiques.

    * Android Auto, Google Play et Google Maps sont des marques de commerce de Google LLC.
    Apple CarPlay est une marque déposée d'Apple Inc.

    La transformation automobile au cœur de l'ADN de Carlo Abarth

    Carlo Abarth est né à Vienne le 15 novembre 1908. Son engagement absolu, son talent prodigieux et son flair pour l'innovation lui ont valu une réussite quasi inégalée dans le monde du sport mécanique. Scooters, vélos, motos et side-cars... Quel que soit le véhicule, l'important pour le jeune homme était de pouvoir le démonter, le réparer ou d'améliorer ses performances. À 11 ans, Carlo Abarth a enroulé une ceinture en cuir autour des roues de son scooter afin de réduire le frottement avec l'asphalte et ainsi battre ses aînés dans leurs défis de quartier. Neuf ans plus tard, il remporte sa première victoire sur une Motor Thun. Sa passion précoce pour les moteurs allait alors paver son destin. Outre la conduite, bien sûr, Carlo Abarth était animé par le vertige de la vitesse et la soif de compétition. Ses aptitudes sportives ont vite été rejointes par son flair technique inné. En 1930, il produit sa première moto personnalisée avec la marque Abarth.
    Malheureusement, un grave accident lors d'une course à Linz le contraint d'abandonner la moto, sans pour autant entamer sa détermination à repousser ses propres limites. Il poursuit ainsi la course en side-car, un véhicule qu'il a rendu célèbre à travers différents exploits comme la course contre l'Orient Express (évidemment remportée par Abarth) en 1934. Cette étape marque un nouveau tournant pour Carlo Abarth. En 1945, il déménage à Merano et devient citoyen italien. Ensuite, après une brève expérience chez Cisitalia, il fonde Abarth & C. le 31 mars 1949, avec le pilote Guido Scagliarini. Leur premier véhicule était la 204 A, dérivée de la Fiat 1100. Il se distingue le 10 avril 1950, conduit par Tazio Nuvolari pour la dernière course de sa carrière, le Palermo-Monte Pellegrino. L'histoire du Scorpion ne cesse dès lors d'être marquée par de nouveaux records sportifs et industriels, des kits de transformation révolutionnaires et des courses légendaires. Un exemple ? En 1962, alors que Carlo Abarth décide d'ouvrir le capot arrière des Abarth 1000 afin de favoriser le refroidissement du moteur, celui-ci remarque l'impact aérodynamique de cette modification. Ainsi, en 1966, il fabrique un véritable becquet en résine, l'un des premiers à équiper les voitures de course afin de tirer parti de ses avantages aérodynamiques. C'est précisément à ce record que rend hommage la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario.

    Une campagne vidéo exaltante incarnant l'esprit intemporel de Carlo Abarth

    Le lancement de la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario s'appuie sur une campagne de communication signée Independent Ideas. La campagne vidéo célèbre les 70 ans de la marque en racontant la vie de son fondateur, marquée par l'engagement, l'adrénaline et la vitesse, ainsi que son esprit intemporel qui anime aujourd'hui encore les modèles actuels. L'attention du spectateur est attirée par une séquence rapide d'images illustrant trois célèbres exploits de Carlo Abarth, entrecroisés avec trois nouveaux équipements introduits cette année par la marque au Scorpion.
    La vidéo débute par le petit génie Carlo, qui en 1918 modifie son scooter afin de remporter ses premières courses dans les rues de Vienne. Cette même recherche de performance est à la source de la nouvelle 595 Pista, un modèle extraordinaire équipé du nouvel échappement Record Monza à soupapes actives et de suspensions arrière Koni à technologie FSD pour une tenue de route, une maniabilité et une sécurité parfaites.
    L'image change et catapulte le spectateur en 1934, lorsque l'ambitieux jeune homme fait les grands titres en dépassant l'Orient Express, l'un des trains les plus rapides de l'époque, avec son side-car, démontrant encore une fois toute sa détermination. Le montage parallèle se poursuit avec une conduite embarquée de l'Abarth 595 esseesse, la nouvelle édition spéciale qui reflète la capacité du créateur à surmonter les plus grands défis, tout en puisant dans l'histoire de la marque. Le nom « esseesse » fait référence aux célèbres kits de transformation qui ont fait la fortune de Carlo Abarth dans les années soixante.
    À la faveur d'un nouveau saut temporel, le spectateur se retrouve à l'intérieur d'un garage Abarth. Nous sommes en 1962 et l'Abarth 1000 enchaîne les victoires, franchissant la ligne d'arrivée avec son fameux capot ouvert afin de dissiper la chaleur du moteur, tout en améliorant l'aérodynamique du véhicule. L'un des premiers becquets de course est créé en 1966 sur la base de cette intuition. La scène change à nouveau et nous pouvons observer une Abarth 695 70° roulant avec le becquet arrière levé. Il s'agit du dernier hommage à l'héritage du Scorpion et à la personnalité inimitable qui rend une voiture Abarth reconnaissable entre toutes.
    Réalisé par Alessio Fava pour Haibun Production Company, le film se conclut par le nouveau slogan « Let's play forever » qui, en cette année anniversaire, souligne l'esprit intemporel et sportif de la marque.

    La longue série d'hommages aux 70 ans du Scorpion

    La nouvelle Abarth 695 70° Anniversario vient compléter la longue série d'hommages rendus aux 70 ans de la marque afin d'étendre la visibilité du Scorpion hors du monde de l'automobile. Des collaborations ont été conclues avec des partenaires leaders pour créer des produits exclusifs, qui seront également vendus au public durant les Abarth Days 2019, confirmant que la passion pour Abarth est un art de vivre qui rend chaque journée unique.
    L'un des plus récents produits d'hommage est le timbre portant le logo officiel « 70th Anniversary » créé par l'Office philatélique et numismatique de San Marin.
    Les triomphes sportifs de la marque ont inspiré la montre chronomètre spéciale Breil, produite en édition limitée à 800 pièces, entièrement en titane et embarquant des références au monde de la course automobile, comme le bracelet Abarth et l'emblématique Scorpion. Les nouvelles collections de vêtements et d'accessoires Abarth s'inspirent également du sport mécanique. Le style sportif s'inspire de plusieurs éléments clés, comme le célèbre échappement Record Monza ou la bande de roulement. Le badge au Scorpion et le logo « 70 th Anniversary » embellissent l'ensemble des produits. Le goût de la performance et la tradition sont perpétués avec la nouvelle collection capsule « Record » créée pour rendre hommage aux succès de la Fiat Abarth 1000 Pininfarina Record monoplace. Notamment, le sweat à capuche Record et le t-shirt Record affichent les mots « 12 hours of life without thinking about the past and the future » (12 heures sans penser au passé ni au futur) et « 203,656 km/h », en référence au record de vitesse établi à Monza dans les années 1960. Le t-shirt ras du cou Monoposto et le t-shirt Monoposto affichent une photo de la voiture à l'avant avec le mot Abarth, tandis que les spécifications techniques et les records du véhicule sont présents au dos.
    Dans la gamme de produits lifestyle exclusifs, n'oublions pas le système audio Ixoost Kubo - Abarth 695, qui comprend un système d'amplification BluetoothTM capable de connecter tous les appareils dotés de cette technologie, ou encore le système audio réplique unique de l'échappement Record Monza, avec fonction bass reflex. Les vélos Abarth réaffirment le partenariat de longue date avec Compania Ducale. Ces vélos incarnent la recherche de la performance qui est depuis toujours au cœur de l'ADN Abarth. Ces derniers impressionnent par leurs couleurs et symboles Abarth inscrits dans l'imaginaire collectif. La longue série d'hommages comprend également les magnifiques affiches signées Editalia, une société appartenant à l'Istituto Poligrafico and Zecca dello Stato (la Monnaie d'État d'Italie), qui illustrent les voitures les plus emblématiques de l'histoire d'Abarth.

    Bruxelles, le 4 octobre 2019

     

     

    Autres contenus