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15 juin 2016

La nouvelle Abarth 124 spider

· L'Abarth 124 spider s'adresse à une nouvelle génération d'enthousiastes, celle des vrais amateurs d'automobiles sportives, grâce à son niveau élevé de performances. · Le nouveau modèle combine l'expérience d'un roadster authentique à des sensations uniques de conduite, une technologie de pointe et un haut niveau de sécurité, associés à un design typiquement italien. · Poids limité à 1.060 kg et rapport poids/puissance de 6,2 kg/ch, le meilleur de la catégorie. · Moteur 1.4 MultiAir développant 170 ch et 250 Nm de couple. · Vitesse maxi de 232 km/h et 0 à 100 km/h obtenu en 6,8 secondes ! · Les commandes sont possibles dès-à-présent en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, pour des livraisons à partir d'octobre 2016.

· L'Abarth 124 spider s'adresse à une nouvelle génération d'enthousiastes, celle des vrais amateurs d'automobiles sportives, grâce à son niveau élevé de performances.
· Le nouveau modèle combine l'expérience d'un roadster authentique à des sensations uniques de conduite, une technologie de pointe et un haut niveau de sécurité, associés à un design typiquement italien.
· Poids limité à 1.060 kg et rapport poids/puissance de 6,2 kg/ch, le meilleur de la catégorie.
· Moteur 1.4 MultiAir développant 170 ch et 250 Nm de couple.
· Vitesse maxi de 232 km/h et 0 à 100 km/h obtenu en 6,8 secondes !
· Les commandes sont possibles dès-à-présent en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, pour des livraisons à partir d'octobre 2016.

La nouvelle Abarth 124 spider garantit toute l'intensité sportive que le conducteur est en droit d'attendre d'un vrai spider. Développé avec l'Abarth Racing Team, le nouveau modèle symbolise parfaitement les valeurs essentielles de la marque : des performances élevées, une réalisation artisanale, l'excellence technique. Cette nouvelle voiture donne instantanément le sourire à ceux qui ont le plaisir d'en prendre le volant !

Héritière du roadster qui a permis à Fiat de remporter son premier Championnat d'Europe des rallyes dans les années 70, c'est une voiture amusante, non-conventionnelle, destinée à devenir une icône du plaisir de conduite, tout comme son prédécesseur.

En véritable Abarth, la nouvelle 124 spider est conçue pour les sensations fortes et les performances. Elle possède toutes les qualités requises pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants.

Les principales caractéristiques sont : roues arrière motrices, suspensions sophistiquées et un moteur 4 cylindres 1,4 MultiAir de 170 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique Esseesse Sports Sequential avec commandes au volant. Le style et les proportions sont également étudiés pour procurer une conduite dynamique : silhouette optimisée, capot étiré, deux sièges près de l'essieu arrière pour réellement « ressentir » la route. Le design intérieur reflète également l'attention portée aux performances, qui font la réputation des voitures de sport de la marque au Scorpion et comprend un équipement de sécurité et de confort auquel on peut s'attendre.

L'Abarth 124 spider est conçue pour procurer des sensations fortes et des performances ; elle possède toutes les qualités requises pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants. En outre, pour garantir un agrément exceptionnel, elle propose un différentiel autobloquant mécanique qui assure une conduite plus sûre mais aussi plus dynamique.

Excellente répartition des masses

L'Abarth 124 spider crée une nouvelle référence dans le segment du roadster sportif et cela se confirme dans les chiffres. Une grande partie du poids est concentrée entre les essieux et le moteur est installé derrière l'essieu avant pour garantir une agilité et une sensation de conduite supérieures.

Une mécanique sophistiquée et l'utilisation de matériaux spéciaux ont permis de contenir le poids à seulement 1.060 kg, ce qui se traduit par un rapport poids-puissance de 6,2 kg/ch, le meilleur dans sa catégorie, ainsi que la distribution parfaite du poids 50/50, ce qui engendre une agilité et des performances exceptionnelles. Ceci est également possible grâce au savoir-faire d'Abarth en compétition, au soin apporté aux détails et à l'obsession d'Abarth dans sa chasse aux kilos inutiles.

Par exemple, un système de capot actif a été développé afin de se conformer aux normes relatives aux piétons en cas de collision, sans affecter le coefficient aérodynamique ou l'équilibre esthétique de la voiture. En utilisant des capteurs sur la traverse et deux charges pyrotechniques dans le compartiment moteur, le système identifie les conditions de danger et s'active en quelques millisecondes afin d'offrir un niveau élevé de sécurité et d'atténuer le choc contre le capot.

Mécanique et suspensions de supercar

Les suspensions de l'Abarth 124 spider sont à double triangulation à l'avant et à 5 bras à l'arrière, spécialement développées pour un freinage performant et une stabilité optimisée en virage. La direction assure une sensation de conduite remarquable grâce à l'utilisation d'un système d'assistance électrique à double pignon.

La dynamique de la voiture assure aux clients de pouvoir tirer le meilleur parti de la propulsion, visant toujours le véritable plaisir de conduite. Aussi, les amortisseurs « Abarth by Bilstein », avec les barres antiroulis renforcées, autorisent une maniabilité aisée et un confort de conduite élevé.

Le système de freinage Brembo, avec étriers avant fixes en aluminium, garantit de très courtes distances de freinage et une très grande endurance des freins, ce qui rend la sensation de la pédale toujours agréable et sécurisante.

Expérience de conduite extraordinaire

L'Abarth 124 spider est équipée d'un moteur puissant à quatre cylindres de 1,4 litre doté du système MultiAir. Il délivre 170 ch (soit environ 124 ch par litre) et 250 Nm de couple. La vitesse de pointe est de 232 km/h et le 0 à 100 km/h est accompli en 6,8". En outre, le son du moteur est vraiment important pour un modèle Abarth, d'où le fait qu'il soit équipé de l'échappement Record Monza en série, avec son grondement caractéristique.

Le spider est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou la boîte de vitesses automatique Esseesse Sports Sequential. La première est caractérisée par un maniement rapide et précis, avec un levier court de type course.

La boîte de vitesses automatique Esseesse Sports Sequential, d'autre part, est le résultat d'une mise au point minutieuse pour exploiter le couple du moteur et transmettre des sensations de conduite authentiques. Le changement de vitesses est extrêmement rapide en utilisant le levier en mode séquentiel ou, mieux encore, les palettes derrière le volant.

Plaisir de conduite au sommet

L'Abarth 124 spider est livrée avec des dispositifs électroniques de pointe et des caractéristiques élevées de sécurité active. Pour assurer les sensations de course typiques d'une Abarth, la nouvelle 124 spider offre au conducteur la possibilité de déconnecter les contrôles électroniques pour vivre une expérience de conduite unique et non bridée grâce à l'équilibre parfait de la mécanique et la réponse linéaire du moteur. Ce qui permet au pilote d'apprécier complètement le pilotage d'une véritable voiture de sport à propulsion.

Design fidèle à l'ADN d'Abarth

Le design du nouveau modèle est le reflet de son excellente conception technique, arborant les éléments clé permettant d'atteindre la proportion idéale d'une voiture de sport : un long capot pour souligner l'importance du moteur et la puissance de la voiture, des porte-à-faux réduits pour accentuer son agilité, un habitacle proche de l'essieu arrière pour permettre au conducteur de bien « ressentir » la route.

Le ratio de la taille du compartiment passager par rapport au capot est comparable à celui d'une voiture de course. Une ligne horizontale remonte de l'avant et rejoint la ligne arrière à proximité des feux : référence sans équivoque à la 124 spider originale.

Le design met aussi l'accent sur les performances : l'entrée d'air élargie du pare-chocs avant et l'extracteur aérodynamique du pare-chocs arrière ont été façonnés en soufflerie, ensemble avec le spoiler arrière et le pare-brise afin d'optimiser les flux aérodynamiques.

Les jantes en alliage de 17'', le cadre du pare-brise et les deux arceaux de sécurité au-dessus des sièges se présentent avec une finition « Forgiato Grey », une couleur sélectionnée pour souligner le niveau technologique du modèle.

Les lignes originales de l'avant ainsi que la calandre hexagonale contribuent également à la personnalité de la voiture. Les courbes du capot suggèrent la position longitudinale du moteur : référence directe au spider de 1966. Les phares LED et les feux arrière exclusifs ajoutent de l'expressivité à la voiture, de jour comme de nuit. On remarquera particulièrement les blocs optiques arrière, dotés d'un insert central de couleur identique à la carrosserie, qui contribuent au fait que les phares forment ainsi des anneaux lumineux, lorsqu'ils sont éclairés.

Cinq teintes de carrosserie sont disponibles : deux peintures pastel , « Bianco Turini 1975» ainsi que « Rosso Costa Brava 1972 », et trois métallisées : « Grigio Portogallo 1974 », « Nero San Marino 1972 » et « Blu Isola d'Elba 1974 ». Des noms de peintures qui ne sont pas choisis au hasard, puisqu'ils rendent hommage à des victoires prestigieuses de la marque en rallyes.

Le capot moteur et le couvercle de coffre sont revêtus de teinte « noir mat ». Cette finition est une référence indiscutable à l'Abarth 124 Rally classique, sur laquelle cette solution originale fut élaborée afin d'éviter tout éblouissement du pilote. Le client peut également choisir, sans supplément de coût, d'avoir l'entièreté de sa voiture dans la teinte de carrosserie.

Design intérieur

L'ADN d'Abarth est également confirmé à l'intérieur où l'objectif est de garantir une ergonomie maximale. Les sièges en cuir, qui soutiennent parfaitement tout en étant très confortables, permettent une position de conduite idéale, afin de percevoir au mieux les mouvements de la caisse. En outre, les commandes sont parfaitement en phase avec la configuration sportive de la voiture : la position du pédalier en aluminium, le volant de diamètre réduit, le levier de vitesses court et le bouton de démarrage sur le tableau de bord contribuent à une sensation de conduite sportive. Le tableau de bord comporte un grand compte-tours sur fond rouge installé centralement devant le pilote et un système d'allumage du moteur sans clé.

Le confort est encore garanti par des sièges chauffants de série, une excellente insonorisation facilitée par un pare-brise à absorption de bruit, une lucarne arrière en verre et une capote à double couche. Celle-ci est conçue pour être ouverte et fermée en un tournemain, une manœuvre qui s'exécute en quelques secondes à peine ! Une fois repliée, la capote n'empiète pas non plus sur la capacité du coffre.

Sécurité active et passive

La nouvelle Abarth 124 spider est parée d'une multitude de dispositifs « dernier cri » de sécurité active et passive. En plus de l'ABS, l'équipement de série comprend l'EBD qui répartit la distribution des freins avant et arrière afin d'optimiser les distances de freinage et garantir le contrôle du véhicule dans toutes les conditions d'utilisation, en particulier lors de situations critiques, en présence de neige ou de verglas et sur les mauvais revêtements.

L'ESC applique un freinage sélectif et agit sur l'accélérateur pour ramener la voiture sur sa route si nécessaire.

Tous ces équipements peuvent être entièrement déconnectés pour rouler sur circuit, permettant ainsi au conducteur d'exploiter au maximum l'équilibre parfait et les qualités dynamiques du modèle.

Les ceintures de sécurité à trois points sont équipées du Constant-Force Retractors (CFR) afin de contrôler le degré de force appliquée par la ceinture et relâcher progressivement celui-ci de façon maîtrisée.

Sur demande, le pack « Visibility Plus » intègre des phares LED auto-adaptatifs, disponibles pour garantir le meilleur confort de conduite, même en cas de mauvaise visibilité. Ils peuvent être combinés à un capteur de pluie et de buée ainsi qu'à des capteurs de recul.

Équipement : sportivité et confort

La nouvelle Abarth 124 spider possède un tableau de bord avec trois compteurs devant le conducteur, dont un large compte-tours au centre, un compteur de vitesse sur la droite et un affichage de données sur la gauche permettant au pilote de surveiller toutes les informations essentielles en un coup d'œil.

L'équipement de série comprend un système de climatisation à commande manuelle, une radio avec quatre haut-parleurs, lecteur MP3, ports USB et AUX, un régulateur de vitesse ainsi que des rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement.

Sur la liste des équipements disponibles en option, on trouve encore le pack « Premium Bose » qui comprend un système complet d'infotainment, activé au moyen d'une commande ergonomique située sur le tunnel central. Il comporte un écran couleur tactile de 7'', un tuner digital DAB, deux ports USB, un port AUX et une connexion Bluetooth. Il est combiné au système sonore Bose, doté de neuf haut-parleurs, dont quatre intégrés aux repose-tête des sièges. Ce pack intègre également la climatisation automatique.

Officine Abarth : haute technologie, main-d'œuvre artisanale

C'est dans les ateliers d'Officine Abarth, situés à Mirafiori (Turin), que la 124 spider développe véritablement son authenticité d'œuvre-d'art italienne. L'Abarth 124 spider y reçoit en effet un traitement spécifique de la part des ingénieurs Abarth, véritables passionnés d'automobiles.

Les hommes et les femmes d'Abarth transmettent ainsi leur savoir-faire à un produit déjà excellent en appliquant le kit extérieur « Racing », un traitement « noir mat » du capot moteur et de la malle de coffre, ainsi que le kit intérieur Racing Alcantara®, qui contribue à personnaliser l'habitacle, tout en assurant une réelle sensation de course grâce à sa finition noire. Avec ce revêtement spécifique des sièges, le pilote est bien ancré à sa place pour piloter.

L'échappement Record Monza de série est également installé à l'Officine Abarth, afin d'assurer des performances élevées et une sonorité encore plus sportive.

Chaque voiture est testée et certifiée par un technicien Abarth qui appose une plaquette métallique indiquant le numéro de chaque voiture, afin d'en certifier l'exclusivité. Les premières 2.500 voitures de la production 2016 seront numérotées : créant ainsi des voitures uniques pour des clients uniques.

Bruxelles, le 13 juin 2016