21 novembre 2018

L'usine historique de Rivalta devient un centre d'excellence logistique Mopar pour les marchés mondiaux.

L'usine historique Fiat-Rivalta, située à proximité de Turin, est appelée à devenir l'un des centres mondiaux de distribution de pièces détachées de la marque Mopar pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) ainsi que d'autres marchés internationaux. 

S'inscrivant dans la foulée de l'expansion internationale fulgurante de Mopar, la marque chargée de l'entretien, des pièces détachées et du service à la clientèle pour les véhicules du groupe FCA, ce projet vise à transformer une ancienne usine de production de véhicules en un entrepôt innovant, répondant à des critères d'efficacité énergétique et de durabilité environnementale pour le stockage et la distribution de pièces et d'accessoires. Ce nouveau centre desservira plus de 5000 destinations et réduira considérablement les délais de livraison pour les concessionnaires et les ateliers, tout en améliorant la qualité du service à la clientèle. 

« Au vu du développement de la marque Mopar à l'échelle internationale, la satisfaction des clients reste l'une de nos principales priorités mondiales », a déclaré Pietro Gorlier, Global Head of Parts and Service (Mopar) et Chief Operating Officer de la région EMEA. « La livraison des bonnes pièces au bon moment aux quatre coins de la planète est le cœur de notre métier. Dès lors, nous continuons d'investir dans plus de 50 centres de distribution de pièces détachées partout dans le monde. Concernant Rivalta, nous sommes très fiers de faire revivre une usine qui symbolise tout un héritage industriel en la transformant en un centre international pionnier et innovant de distribution de pièces de rechange, qui desservira nos marchés européens et d'outre-mer. »

La marque Mopar ne cesse d'investir pour répondre à la croissance de la demande mondiale, confirmée par plus de 47 000 tonnes de pièces détachées et d'accessoires livrés ces douze derniers mois auprès de quelques 7000 concessionnaires et ateliers dans la seule région EMEA. En Europe, le marché compte près de 260 000 références de pièces et accessoires pour toutes les marques de véhicules du groupe FCA. Mopar est présente sur plus de 160 marchés et possède plus de 50 centres de distribution de pièces détachées dans plus de 20 pays.

Le projet Rivalta

Le projet Rivalta vise à optimiser l'activité mondiale de la marque Mopar, grâce à près de 340 000 m2 d'espace, dont 40 000 m2destinés à de nouveaux bâtiments. La zone de stockage et d'expédition occupera une position stratégique permettant un accès immédiat aux axes routiers et offrira ainsi un avantage significatif en matière de transport et de logistique. Dans le courant de l'année 2020, cette nouvelle structure accueillera le quartier général régional de Mopar.

L'acoustique, la climatisation, l'aménagement, l'éclairage naturel et artificiel seront tous conçus pour garantir aux employés un environnement de travail optimal.

Le projet sera guidé par des critères d'efficacité énergétique et de durabilité environnementale, notamment grâce à l'utilisation de panneaux photovoltaïques, de systèmes de récupération des eaux de pluie et du choix de matériaux durables d'un point de vue environnemental, en accordant en tout cas une attention particulière à l'étude des cycles de vie des ressources, de leur production à leur élimination.

Les nouveaux entrepôts destinés à la gestion des pièces détachées seront équipés de solutions innovantes et ergonomiques pour les postes de travail utilisés par le personnel concerné.

Dès le départ, le site a été pensé pour atteindre le plus haut niveau du programme World Class Logistics, la prestigieuse certification mondiale dont l'un des objectifs est l'élimination de toute perte dans les processus logistiques qui contribuent au service à la clientèle. En 2017, Mopar a déjà atteint le niveau Silver Medal, devenant ainsi la seule marque et le seul entrepôt de la région à obtenir une telle reconnaissance.

Les nouveaux bureaux de Mopar qui seront construits à côté de l'usine de Rivalta couvriront une superficie d'environ 13 000 m2. Le quartier général comprendra des espaces de bureaux, des salles de réunion, une cafétéria, des restaurants, une salle de conférence, un grand parking et une zone paysagère extérieure à la disposition du personnel.

L'usine de Rivalta entra en service en 1967 et accueillit la production de nombreux modèles célèbres de Fiat, comme la Fiat 124 Spider, la Dino, la Ritmo et la Bravo.

Mopar : 
La marque Mopar (simple contraction des mots MOtor et PARts) est dédiée à l'entretien, aux pièces détachées et au service à la clientèle pour les véhicules du groupe FCA à l'échelle mondiale. Créée en 1937 comme nom d'une gamme de produits antigel, cette marque est devenue, en plus de 80 ans, synonyme d'assistance totale et de performance authentique pour les propriétaires et les passionnés du monde entier.

Mopar est la référence pour les accessoires et les pièces d'origine des marques du groupe FCA. Les pièces de rechange Mopar sont conçues en collaboration avec les équipes qui définissent les spécifications techniques des véhicules FCA, ce qui garantit un lien direct que nulle autre société de pièces détachées du secteur après-vente n'est en mesure d'offrir. 

 

Bruxelles, le 21 novembre 2018

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download