28 août 2018

L’Abarth 124 rally remporte le Championnat du monde FIA R-GT 2018 avec une course d’avance

  • Les deux Français de l'équipe MilanoRacing, constituée de Raphaël Astier et Frédéric Vauclaire, remportent le titre mondial grâce à sa victoire en catégorie R-GT du Barum Czech Rally Zlìn en République tchèque.
  • La deuxième place revient à l'Italien Tempestini, également en lice au championnat d'Europe avec l'Abarth124rally de l'équipe BerniniRally.
  • Le duo français composé de Raphaël Astier et Frédéric Vauclaire, à bord de l'Abarth 124 rally de l'équipe Milano Racing, a remporté le Championnat du monde FIA R-GT avec une course d'avance après sa victoire au Barum Czech Rally Zlìn en République tchèque, le quatrième événement de la compétition, comptant également pour le championnat d'Europe.

    Grâce aux trois victoires enregistrées dans les trois événements auxquels ils ont participé, à savoir le Tour de Corse, le Rally di Roma Capitale et le Barum Czech Rally Zlìn, Abarth et le pilote français ont décroché le titre mondial avec une course d'avance dans la saison : le Rallye du Valais, qui se tiendra en Suisse du 18 au 20 octobre.

    Pour ce qui est seulement sa deuxième saison, l'Abarth spider a donc remporté le titre le plus convoité de la spectaculaire catégorie Gran Turismo, confirmant son statut de reine de la catégorie. Les pilotes d'Abarth 124 rally occupent les 5 premières positions au classement de la FIA R-GT Cup. Astier, avec un score de 75 points, est en tête devant les Italiens Andrea Nucita (33 points), Andrea Modanesi (30 points), Simone Tempestini (18 points) et le Français Philippe Gache (15 points).

    De plus, en 2018, la 124 rally a signé un résultat incroyable de 26 victoires au cours de l'Abarth 124 rally Selenia International Challenge, le trophée dédié aux pilotes d'Abarth 124 inscrits à la FIA R-GT Cup, au Championnat d'Europe des rallyes et aux championnats nationaux d'Italie, de France, d'Espagne, de République tchèque, de Suisse, de Roumanie, de Slovénie, de Belgique, d'Autriche, d'Allemagne et de Bulgarie.

    Lors du Barum Czech Rally Zlìn, Astier a également remporté la catégorie 2 roues motrices, devant l'Italien (sous licence roumaine) Simone Tempestini, associé au Roumain Sergiu-Sebastian Itu, à bord de l'Abarth 124 rally de l'équipe Bernini Rally. L'événement de République tchèque est l'une des courses du championnat d'Europe dont la tradition est la plus ancrée. Cette année, celle-ci a rassemblé 121 participants représentant 12 pays, ainsi qu'un grand nombre de spectateurs avertis. Cette année, la course a été rendue encore plus délicate par la pluie, qui a posé des problèmes aux Italiens Andrea Nucita et Marco Vozzo, qui sont sortis de route à bord de l'Abarth 124 rally de l'équipe Bernini Rally au début de la première phase, ainsi qu'à la paire tchèque constituée de Martin Rada et Jugas Jaroslav, victime d'une collision à la fin de la première journée.

    À l'arrivée, Astier a déclaré d'un ton jubilatoire : « C'était un week-end parfait. L'Abarth 124 rally de l'équipe Milano Racing a parfaitement répondu à nos attentes, tout particulièrement sous la pluie dans la section finale. C'est une victoire prestigieuse pour nous, ainsi qu'un titre bien mérité pour Abarth. Je tiens à remercier mon équipe et Abarth, qui ont su me proposer une voiture fiable et compétitive. »

     

    Bruxelles, le 28 août 2018

     

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche