Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

27 août 2019

L’Abarth 124 rally pilotée par les Italiens Enrico Brazzoli et Manuel Fenoli remporte la Coupe FIA R-GT pour la deuxième année consécutive

• L'équipe italienne a remporté le titre du Championnat continental Gran Turismo une course plus tôt, grâce aux succès remportés au Rallye de Monte-Carlo, au Tour de Corse et au Rallye de Sanremo. • Trois Abarth 124 rally occupent les trois premières places du classement de la Coupe FIA ​​R-GT à une course de la fin • En un peu plus de deux saisons, le spider du Scorpion a enregistré 80 succès dans la catégorie qui a donné naissance à la version routière, baptisée Abarth124GT

  • L'équipe italienne a remporté le titre du Championnat continental Gran Turismo une course plus tôt, grâce aux succès remportés au Rallye de Monte-Carlo, au Tour de Corse et au Rallye de Sanremo.
  • Trois Abarth 124 rally occupent les trois premières places du classement de la Coupe FIA ​​R-GT à une course de la fin
  • En un peu plus de deux saisons, le spider du Scorpion a enregistré 80 succès dans la catégorie qui a donné naissance à la version routière, baptisée Abarth124GT
  •  

    Pour la deuxième année consécutive, l'Abarth 124 rally remporte la Coupe FIA R-GT, le championnat international réservé aux voitures Grand Tourisme, réparti en 8 événements prestigieux, dont trois épreuves qui comptent pour le WRC international. À la fin du Rallye d'Allemagne, la septième épreuve de la Coupe FIA R-GT, l'équipe italienne composée d'Enrico Brazzoli et de Manuel Fenoli, était mathématiquement assurée de sa victoire, la deuxième pour l'Abarth 124 rally, qui a remporté la Coupe FIA R-GT en 2018 avec les Français Raphael Astier et Frédéric Vauclare, validant le titre de Grand Tourisme pour le spider du Scorpion.

    En Allemagne, Brazzoli et Fenoli ont été obligés de se retirer à cause d'une sortie de route lors de la deuxième étape, mais ils ont quand même réussi grâce aux trois succès consécutifs remportés aux trois premières épreuves du championnat : le Rallye Monte-Carlo, dans des conditions météorologiques difficiles marquées par la pluie et la neige sur la majeure partie du tracé, le Tour de Corse, caractérisé par ses spéciales rapides et sinueuses, et le Rallye Sanremo, où s'est disputée la course italienne du WRC pendant de nombreuses années. Trois courses éprouvantes et difficiles au cours desquelles l'Abarth 124 a pu démontrer ses qualités en termes de performance, de maniabilité et de fiabilité, permettant à l'équipe italienne de Bernini Rally de marquer des points pour le championnat continental.

    À une course de la fin, le Rallye du Valais, prévu en Suisse du 16 au 19 octobre, trois pilotes de l'Abarth 124 mènent le classement de la Coupe FIA R-GT. Après Brazzoli, il y a effectivement le Polonais Dariusz Polonski, avec Lukas Sitek (équipe Rallytechinolgy), vainqueurs du rallye Roma Capitale, et l'Italien Zelindo Melegari, avec Corrado Bonato (équipe Bernini Rally). Deux autres pilotes de l'Abarth occupent la cinquième place : Andrea Nucita et Alberto Sassi.

    Enrico Brazzoli (team Bernini Rally) : « Nous savions que le Rallye d'Allemagne serait une course difficile. Malgré la sortie de route, qui nous a obligés à nous retirer sur le PS 11, nous sommes heureux du résultat à l'issue d'une saison passionnante. Être vainqueur de la Coupe FIA R-GT est une grande satisfaction qui nous récompense des sacrifices consentis ces derniers mois. Décrocher cette victoire avec une voiture italienne donne beaucoup plus de satisfaction au titre. »

    En deux saisons et demie, l'Abarth 124 rally a enregistré 80 succès dans sa catégorie dans les rallyes partout en Europe. Les débuts ont eu lieu au Rallye de Monte-Carlo en 2017, une course qui a exalté les performances et la fiabilité du spider du Scorpion. La même année, il a effectivement remporté la victoire au Championnat RGT italien avec l'Italien Fabrizio Andolfi, au Championnat RGT Asfalto espagnol, avec Álvaro Muñiz, et s'est illustré au Championnat français.

    En 2018, l'Abarth 124 a remporté la Coupe FIA R-GT et s'est également distinguée en Italie dans sa catégorie avec le jeune Cristopher Lucchesi, et en Espagne avec Alberto Monarri. En France, le jeune Nicolas Ciamin a remporté certaines des épreuves spéciales du championnat transalpin. Dans neuf pays européens, l'Abarth 124 rally a également obtenu d'excellents résultats entre le Grand Tourisme.

    En 2019, l'Abarth 124 rally a bénéficié d'améliorations techniques pour optimiser ses performances et sa fiabilité et lui permettre de conserver son statut de souveraine de la catégorie GT.

    De la course à la route : deux éditions spéciales sont nées de l'expérience acquise en rallye, l'Abarth 124 GT et l'Abarth 124 rally Tribute. L'Abarth 124 GT, développée par Abarth Racing Team, combine l'élégance d'un coupé et le dynamisme d'un roadster. L'Abarth 124 GT offre une solution spéciale, à la fois simple et légère. La commodité d'un toit souple manuel facile à utiliser est associée aux avantages d'un toit rigide technique léger et sûr, le premier du segment à être entièrement conçu en fibre de carbone. Le même que celui des voitures de course.

    L'Abarth 124 Rally Tribute, qui rend hommage au triomphe de la voiture de course « 124 rally » dans la Coupe FIA R-GT 2018, est produite dans une édition limitée à
    124 exemplaires. 

    Bruxelles, le 27 août 2019.