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27 nov. 2018

L’Abarth 124 rally a connu une saison mémorable, accumulant les victoires avec la FIA R-GT Cup, le Championnat d’Europe des rallyes en catégorie R-GT et plus de 40 courses dans 12 championnats nationaux.

• L'Abarth 124 rally remporte la FIA R-GT Cup, la «couronne mondiale» GT, pilotée par le duo français Astier-Vauclare, ainsi que le championnat européen R-GT. • Plus de 40 victoires de catégorie dans 12 championnats nationaux.

L’Abarth 124 rally a connu une saison mémorable, accumulant les victoires avec la FIA R-GT Cup, le Championnat d’Europe des rallyes en catégorie R-GT et plus de 40 courses dans 12 championnats nationaux.

  • L'Abarth 124 rally remporte la FIA R-GT Cup, la «couronne mondiale» GT, pilotée par le duo français Astier-Vauclare, ainsi que le championnat européen R-GT.
  • Plus de 40 victoires de catégorie dans 12 championnats nationaux.
  • Dans sa deuxième saison de course automobile, l'Abarth 124 rally s'est imposée comme la reine de la catégorie R-GT, enregistrant plus de 40 victoires de catégorie dans 12 championnats nationaux, dont les deux plus récentes ont eu lieu le week-end dernier avec l'équipe espagnole d'Alberto Monarri et Rodrigo Sanjuàn au rallye de Madrid et la paire française composée de Nicolas Ciamin et Antony Vilanova au rallye du Var, ainsi qu'une consécration au championnat européen R-GT et à la FIA R-GT World Cup.

    À bord de la 124 rally de l'écurie Team Milano Racing, le duo français constitué de Raphaël Astier et Frédéric Vauclare a sécurisé la FIA R-GT Cup en remportant 4 courses sur 5, démontrant parfaitement les performances et confirmant la fiabilité et la maturité de l'Abarth. 

    L'Abarth 124 rally a également monopolisé le classement du championnat, communément appelé la « couronne mondiale » GT, parvenant à placer 6 pilotes aux 6 premières places du tableau. Derrière le champion français, on retrouve respectivement en 2e et 3places les pilotes italiens Andrea Nucita et Andrea Modanesi, tandis que la première voiture non-Abarth se retrouve à la 7e place.

    Luca Napolitano, directeur de Fiat et de la marque Abarth en région EMEA, a commenté les résultats de la saison qui vient tout juste de se terminer : « Abarth bénéficie d'une longue et glorieuse tradition dans la course et le rallye, et la compétition est une composante essentielle de son histoire, présente et future. Je suis fier des résultats obtenus cette année et je tiens à féliciter personnellement tous nos pilotes et nos équipes qui ont concouru et gagné à bord de nos fantastiques Abarth 124 rally, décrochant des trophées majeurs. Grâce au travail de développement continu, l'Abarth 124 rally a rapidement grandi, et en seulement deux saisons, elle est devenue la voiture à abattre dans la catégorie R-GT, grâce à ses performances, sa compétitivité et sa fiabilité exceptionnelles. » « Abarth estime que la course est un élément essentiel d'enrichissement des valeurs de la marque, tout en procurant le meilleur terrain d'essai possible pour nos solutions techniques dans les conditions les plus sévères et intenses, avant de les inclure dans notre production en série, permettant d'offrir à nos clients une voiture d'autant plus agréable, performante et fiable. »

    L'Abarth 124 rally a obtenu des résultats impressionnants dans les championnats de rallye nationaux les plus compétitifs et exigeants d'Europe. Grâce à son équilibre, la brillance de son moteur et sa configuration parfaite, elle a permis à de jeunes pilotes de devenir immédiatement rapides et très compétitifs. Citons parmi ces derniers le très jeune pilote français Nicolas Ciamin, révélation de son championnat national, qui est parvenu à remporter plusieurs spéciales au volant de son Abarth 124 à traction arrière, dans un championnat où, en moyenne, près de trente voitures à traction intégrale de catégorie R5 participent à chaque course. De plus, il s'est hissé à la 5e place générale du rallye de Rouergue.

    L'autre très jeune pilote, l'Italien Christopher Lucchesi, a remporté le championnat R-GT d'Italie en gagnant 4 courses. D'un autre côté, l'Italien Simone Tempestini, disposant d'une licence roumaine, a remporté le championnat européen de l'Abarth 124 rally Selenia International Challenge en décrochant le rallye de Pologne et le rallye de Liepaja en Lettonie à bord du roadster de la marque au Scorpion.

    L'Abarth 124 rally était tout simplement imbattable en Espagne, où les pilotes espagnols Alberto Monarri et Rodrigo Sanjuán ont remporté le trophée 2 roues motrices du Championnat d'Espagne des rallyes. La voiture a également enregistré d'excellentes performances en Slovénie, où le pilote italien Andrea Nucita, au volant de l'Abarth 124 rally, a terminé à la troisième place générale des événements de Vipavska et Zelezniki.

    En Roumanie, l'Abarth 124 rally a terminé à la troisième place générale du rallye Harghitei avec l'équipe roumaine constituée de Florin Tincescu et Alina Pop, qui a également offert des performances spectaculaires en remportant la catégorie R-GT dans d'autres courses du championnat roumain, au rallye Brasov, en Transylvanie, avec une excellente 4e place générale, ainsi qu'à Aradului et Sibiului.

    La voiture a engrangé d'autres victoires de catégorie en Suisse, avec Beat et Jeanine Wyssen, victorieux du Critérium Jurassien et du rallye de Lugano, en Allemagne aux rallyes de Basse-Saxe et de Stadt avec l'équipe belge de Jean-Luc Caprasse et Jean-Luc Prignon, ainsi qu'en Autriche avec le pilote italien Andrea Maselli, vainqueur des rallyes de Weiz et Wechsellang. Les Italiennes Masha Mularo et Paola Valmassoi ont remporté la victoire au rallye de Nova Gorica, en Slovénie. En République tchèque, Martin Rada et Jugas Jaroslav, pilotes de l'équipe Team Agrotec-Abarth, ont été couronnés dans leur catégorie aux rallyes de Vallaska et Krumlov, tandis qu'en Bulgarie, la paire roumaine composée de Vlad Cosma et Florin Dorca ont remporté le rallye de Sliven.

     

    Bruxelles, le 27 novembre 2018