Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

02 mai 2019

FCA choisit les technologies HARMAN (Samsung) et Google pour son nouvel écosystème mondial de véhicules connectés

• Les nouveaux systèmes embarqués et externes offriront une expérience client connectée plus pratique et entièrement intégrée aux propriétaires de véhicules de plus de 150pays • Les services externes Uconnect utiliseront une nouvelle plateforme basée sur le cloud de • HARMAN, filiale de Samsung, afin d'améliorer la connectivité et de fournir une gamme complète de services • Le système embarqué Uconnect, alimenté par Android, sera déployé sur des millions de véhicules FCA, offrant aux conducteurs un environnement intuitif basé sur les applications Cet écosystème propose un environnement optimal pour les véhicules électriques et les services de mobilité • Le nouvel écosystème connecté sera lancé au second semestre2019 et équipera tous les nouveaux véhicules FCA dans le monde d'ici 2022

FCA choisit les technologies HARMAN (Samsung) et Google pour son nouvel écosystème mondial  de véhicules connectés

  • Les nouveaux systèmes embarqués et externes offriront une expérience client connectée plus pratique et entièrement intégrée aux propriétaires de véhicules de plus de 150pays
  • Les services externes Uconnect utiliseront une nouvelle plateforme basée sur le cloud de HARMAN, filiale de Samsung, afin d'améliorer la connectivité et de fournir une gamme complète de services
  • Le système embarqué Uconnect, alimenté par Android, sera déployé sur des millions de véhicules FCA, offrant aux conducteurs un environnement intuitif basé sur les applications
  • Cet écosystème propose un environnement optimal pour les véhicules électriques et les services de mobilité
  • Le nouvel écosystème connecté sera lancé au second semestre2019 et équipera tous les nouveaux véhicules FCA dans le monde d'ici 2022
  •  

    30 avril 2019, Auburn Hills, Michigan, États-Unis - La société Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA) (NYSE : FCAU/MTA: FCA) annonce aujourd'hui qu'elle utilisera les technologies HARMAN (Samsung) et Google afin d'offrir un nouvel écosystème visant à enrichir l'expérience connectée des propriétaires de véhicules FCA dans le monde entier.
     
    La partie externe du système permettra de gérer rapidement et en toute sécurité les données du véhicule et les données additionnelles à partir d'une architecture basée sur Ignite, la plateforme dans le cloud de HARMAN. Le système proposera une expérience utilisateur améliorée qui aidera les propriétaires à travers la prévision des besoins de maintenance de leur véhicule, la localisation des stations-service et des bornes de recharge, la réception des conditions de circulation actualisées ainsi que des offres de restauration. Celui-ci fournira en outre un service client en direct à l'aide d'un simple bouton. Les véhicules pourront également bénéficier de mises à jour logicielles « over-the-air » (OTA), permettant aux propriétaires de profiter de nouvelles capacités et des dernières applications.
     
    La plateforme mondiale fournira aux conducteurs une connectivité 4G évolutive vers la 5G. Celle-ci est homologuée dans toutes les régions et s'intègrera aux offres de fournisseurs d'accès du monde entier. Le système externe permettra également d'interagir avec l'infrastructure des futures villes intelligentes, ainsi qu'avec les appareils électroménagers, via la plateforme « SmartThings » de Samsung.

    Outre les propriétaires de véhicules, les concessionnaires, les gestionnaires de flotte et les fournisseurs de services bénéficieront également des fonctions offertes à travers la nouvelle connectivité basée sur le cloud.
     
    Le nouveau système embarqué sera alimenté par Android. Celui-ci offrira un environnement solide, éprouvé et intuitif basé sur les applications, offrant du nouveau contenu via les mises à jour OTA, une interaction rapide et une intégration sans fil transparente avec les appareils mobiles des clients. Le système fiable et sécurisé proposera aux propriétaires une innovation constante ainsi que des mises à jour via le réseau cellulaire intégré, ouvrant la voie aux nouvelles capacités en matière de conduite autonome, d'électrification et de services connectés.
     
    L'écosystème connecté offrira un environnement technique optimal aux véhicules électriques FCA, via des applications comme la gestion de la batterie à distance, un système de navigation intelligent adapté aux VE, ainsi que des services de connexion du véhicule au réseau. Il prendra également en charge le portefeuille de services de mobilité de FCA, comprenant des fonctions comme les options de paiement au kilomètre, l'assurance du véhicule basée sur son utilisation, la location de véhicules à court, moyen et long terme, ainsi que les solutions de partage de voitures entre particuliers comme le système U-Go, lancé récemment par Leasys en Europe.

    Les composants clés du système seront déployés à travers les différentes régions en plusieurs phases à partir du second semestre 2019. Tous les nouveaux véhicules FCA seront connectés d'ici 2022.

    « En choisissant des leaders de l'industrie comme Samsung et Google, nous utilisons notre capital de manière efficiente et responsable, afin de fournir des solutions technologiques avancées à nos clients du monde entier », a déclaré Harald Wester, directeur technique, FCA. « En collaboration avec HARMAN - Samsung et Google, nous avons développé un écosystème flexible, intuitif et connecté qui emploie non seulement les technologies d'aujourd'hui, mais qui est également prêt à accueillir les futures innovations. »

    « HARMAN Ignite et notre solution OTA primée sont des ingrédients essentiels à l'avenir des voitures connectées. Nous sommes ravis de collaborer avec FCA à la construction de son écosystème mondial. Avec ces nouvelles technologies, HARMAN et Samsung proposent un niveau supérieur de services personnalisés offrant aux constructeurs comme FCA, aux consommateurs et aux entreprises des avantages sans précédent dans le domaine croissant du partage de véhicules », a commenté Dinesh Paliwal, PDG de HARMAN.

    « L'expérience embarquée moderne doit être pensée pour la connectivité transparente et le contenu numérique. Elle doit fournir une expérience à la fois intégrée et familière pour le consommateur en déplacement », a déclaré Patrick Brady, vice-président de l'ingénierie, Google. « Nous sommes exaltés à l'idée que FCA base son système d'infodivertissement sur Android, pour offrir aux conducteurs un environnement riche et fiable, propice aux applications et au développement de contenu. »

    À propos de FCA N.V.

    Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est un constructeur automobile international qui conçoit, développe, fabrique et vend des véhicules à travers son portefeuille de marques comprenant Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep®, Lancia, Ram et Maserati. FCA vend aussi des pièces détachées et des services sous le nom de Mopar. La société est également active dans les secteurs des composants et des systèmes de production, à travers les marques Comau et Teksid. FCA emploie près de 200 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations au sujet de FCA, rendez-vous sur www.fcagroup.com.

    À propos de UCONNECT

    Lancée en 2003, Uconnect est la plateforme primée de véhicules connectés intégrée aux voitures Chrysler, Dodge, Jeep®, Ram et FIAT. Celle-ci offre des services avancés en matière de connectivité, de divertissement, de navigation et de communication, puissants et intuitifs, permettant aux conducteurs de se concentrer sur la route.

    Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Ces déclarations sont basées sur les prévisions et les projections actuelles du groupe FCA et sont ainsi soumises à des risques et des incertitudes inhérents à leur nature. Elles se rapportent à des événements et dépendent de circonstances pouvant exister ou non dans le futur et, par conséquent, il convient de ne pas s'y fier indûment. Les résultats réels peuvent varier significativement de ceux exprimés dans ces déclarations en raison de divers facteurs, notamment : la volatilité et la détérioration des marchés capitaux et financiers, des changements dans le prix des produits de base, le changement des conditions économiques générales, la croissance économique et d'autres changements des conditions commerciales, des changements d'ordre climatique, des inondations, des séismes et autres catastrophes naturelles, des changements en matière de réglementation gouvernementale, des difficultés de production, y compris les contraintes de capacité et d'approvisionnement, ainsi que de nombreux autres risques et incertitudes, dont la plupart échappent au contrôle du groupe FCA. 

    -###-

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site dédié aux médias de FCA US LLC : http://media.fcanorthamerica.com.

    Auburn Hills (Michigan), le 30 avril 2019

    Contact :
    Ariel Gavilan
    (248) 512-3404 (bureau)
    (248) 495-4645 (mobile)
    ariel.gavilan@fcagroup.com

    Darren Jacobs
    (248) 512-3156 (bureau)
    (248) 884-5918 (mobile)
    darren.jacobs@fcagroup.com