Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

12 déc. 2018

En 2019, l’Abarth 124 rally continuera de jouer un rôle de premier plan sur la scène de la course internationale en participant au championnat d’Europe des rallyes (ERC).

• L'Abarth Rally Cup 2019, avec de nouvelles règles, consistera en 6 courses choisies parmi les manches de l'ERC. • Totalisant plus de 40 victoires de catégorie, en 2018 l'Abarth 124 rally a assuré le show en propulsion dans cette spécialité passionnante, devenant la voiture à battre dans la catégorie R-GT.

  • L'Abarth Rally Cup 2019, avec de nouvelles règles, consistera en 6 courses choisies parmi les manches de l'ERC.
  • Totalisant plus de 40 victoires de catégorie, en 2018 l'Abarth 124 rally a assuré le show en propulsion dans cette spécialité passionnante, devenant la voiture à battre dans la catégorie R-GT.
  • Après une saison extrêmement fructueuse qui a l'a vue remporter la victoire lors de la FIA R-GT Cup, du Championnat d'Europe des rallyes et de 11 championnats nationaux de catégorie, l'Abarth 124 rally ambitionne de briller à nouveau en 2019 et de défendre les titres remportés. L'attention internationale sera portée sur l'ERC, au cours duquel se tiendra le championnat mono-marque Abarth Rally Cup 2019.

    Cette compétition mono-marque sera disputée sur 6 manches éligibles pour le titre continental, dont quatre sur asphalte et 2 sur terre. Les 6 manches sélectionnées dans le calendrier FIA-ERC* sont :

    • Rallye des ÎlesCanaries (Espagne), 2-4 mai, asphalte;
    • Rallye Liepāja (Lettonie), 24-26 mai, terre;
    • Rallye de Pologne (Pologne), 28-30 juin, terre;
    • Rallye de Rome (Italie), 19-21 juillet, asphalte;
    • Barum Czech Rally Zlín (République tchèque), 16-18 août, asphalte;
    • Rallye de Hongrie (Hongrie), 1-3 novembre, asphalte.

    Les deux types de surface, terre et asphalte, sont parfaitement adaptés aux caractéristiques du roadster Scorpion qui, comme il l'a montré cette année, est compétitif et fiable sur tous les types de terrains. En fait, c'est sur les routes sinueuses à adhérence faible ou problématique que l'excellente motricité, la traction et l'équilibre de l'Abarth 124 ont été mis en évidence, cette dernière ayant été à de nombreuses reprises plus rapide que les voitures quatre roues motrices plus puissantes et, en théorie, plus performantes. Par exemple, lors du légendaire Rallye de Monte-Carlo, quand Andrea Nucita et Marco Vozzo ont enregistré un incroyable 4emeilleur temps (beaucoup plus rapide que les voitures officielles WRC Plus) lors de la plus difficile étape d'essais spéciaux de la compétition, disputée sur des surfaces très glissantes, avec neige et verglas.

    L'expérience acquise a encouragé les ingénieurs d'Abarth à perfectionner leur design et à porter ses performances à leur pleine maturité. Aujourd'hui, la 124 rally est prête à être un concurrent de premier ordre dans toutes les courses et sur tout type de terrain. L'Abarth 124 rally est disponible au prix de 110 000 €, frais de participation au Championnat ERC compris.

    Luca Napolitano, le directeur d'EMEA Fiat & Abarth Brands, a commenté la nouvelle saison : « L'Abarth 124 rally s'est imposée comme la voiture à battre en R-GT en l'espace de deux saisons seulement, suscitant l'engouement auprès des spectateurs et gagnant sur tous les terrains. Des rallyes tels que le Monte-Carlo et le Tour de Corse ont apporté d'importantes récompenses : dans la Principauté, l'Abarth 124 a terminé parmi les WRC lors de l'étape spéciale la plus difficile avec le 4emeilleur temps, tandis qu'en Corse, non seulement la 124 rally a été victorieuse mais les quatre voitures de la course ont franchi la ligne d'arrivée les unes après les autres. L'année prochaine, nous voulons améliorer les résultats de cette année et continuer à jouer un rôle international dans l'ERC avec notre Coupe. Nous aurons notre zone d'hospitalité Abarth sur chaque manche et cette zone sera un espace de rencontre pour les pilotes et tous les fans du Scorpion. De plus, nous fournirons aux équipes un support en temps réel grâce à notre service de pièces détachées sur place et une couverture complète par notre personnel technique. » Luca Napolitano ajoute : « La course a toujours été au cœur de l'identité Abarth et incarne ses valeurs, et la compétition nous permet de renforcer ce lien avec l'histoire et l'avenir d'Abarth. Elle nous permet aussi de tester des innovations techniques et de nouvelles technologies dans les conditions de développement les plus difficiles, prêtes à être transférées sur des modèles de série standard, car nous voulons offrir à nos clients des produits toujours plus performants et fiables. »

    Après deux ans de course, l'Abarth 124 rally a déjà remporté 50 victoires en R-GT, ce qui lui a valu de s'imposer comme la reine incontestée des GT. Un statut qu'elle doit à une série impressionnante de succès sur le terrain, souvent combinés à de très belles positions au classement général. De plus, l'Abarth 124 rally contribue à rendre le championnat plus spectaculaire et à augmenter le nombre de concurrents de la FIA R-GT Cup (en pratique le Championnat du monde GT), que l'Abarth 124 rally a emporté sous la conduite du duo français Raphael Astier et Frédéric Vauclare du Milano Racing Team.

    Les primes offertes sont très alléchantes, avec 12 000 € pour le vainqueur en R-GT dans chaque course, 10 000 € pour la seconde place, 8000 € pour la troisième et 4000 € pour la quatrième. Le vainqueur du trophée recevra une prime de 30 000 €.

    Le règlement complet de l'Abarth Rally Cup 2019 sera publié à une date ultérieure.

    L'Abarth Rally Cup 2019 se déroule dans le cadre du Championnat d'Europe des Rallyes FIA-ERC, sponsorisé par Eurosport, ce qui assure aux participants un degré élevé de visibilité. Les équipes et les pilotes participant à la Coupe seront soutenus par Abarth lors des manches. De plus, le Village du Scorpion fournira des zones de service aux équipes privées, une zone d'hospitalité et la caravane Abarth avec le service de pièces détachées. En plus de l'Abarth Rally Cup, la voiture pourra disputer toutes les courses FIA et championnats nationaux qui incluent la catégorie R-GT. Les pilotes et les équipes peuvent ainsi optimiser leur investissement en essayant de remporter les généreux prix de la Coupe tout en participant, au cours de la même saison, à d'autres championnats nationaux et internationaux.

    La Coupe offrira également un divertissement spectaculaire et passionnant aux fans du Scorpion qui assistent aux rallyes. Les aficionados d'Abarth pourront cultiver leur passion en discutant avec les pilotes, en prenant place à leurs côtés pendant les week-ends de course et en testant les voitures de série disponibles à cet effet chaque week-end, en d'autres termes, en découvrant en direct et au plus près les performances des voitures et la manière dont la technologie est transférée de la course à la route. Un exemple est la nouvelle Abarth 124 GT, la série spéciale qui combine les sensations au volant que seul un vrai roadster peut offrir à l'élégance tout en courbes d'un coupé, grâce à un hard top léger, sûr et de haute technologie, le seul tout en fibre de carbone sur le marché, comme celui qui équipe la version rallye.

    *Sous réserve de validation par le FIA WMSC.

     

    Bruxelles, le 12 décembre 2018