Les championnats de Formule4 à moteurs Abarth montent en régime en Allemagne et en Italie.
Les monoplaces Tatuus des championnats de F4 sont équipées de moteurs AbarthT-Jet de 160ch.
La F4 offre aux jeunes pilotes une transition idéale entre l'univers du karting et celui de la Formule1.
La saison 2019 du Championnat ADAC F4, propulsé par Abarth, a donné son coup d'envoi le week-end dernier en Allemagne. Tous les yeux seront tournés sur les jeunes talents du sport automobile de demain, qui piloteront la F4 Tatuus équipée du moteur Abarth 1.4 T-Jet.
Le moteur Abarth a été développé dans le respect des spécifications de la FIA pour les pilotes de « plus de 15 ans ». Celui-ci offre une puissance de 160 ch. Son rapport poids/puissance avantageux rend les voitures remarquablement efficaces.
La première étape du Championnat ADAC F4 à moteurs Abarth s'est déroulée sur le circuit allemand d'Oschersleben. Dix-huit jeunes pilotes figuraient sur la grille de départ. Les trois courses traditionnelles et passionnantes du championnat de F4 ont été remportées par le brésilien Gianluca Petecof, l'allemand Niklas Krutten et le tchèque Roman Stanek.
Le Championnat italien de F4 à moteurs Abarth démarrera le week-end du 3 au 5 mai sur le circuit de Vallelunga. Plus de 30 pilotes issus de 15 pays différents devraient y faire leurs débuts.
Les deux championnats permettent aux jeunes talents du karting, âgés d'au moins 15 ans, de faire leurs premières armes à bord d'une formule de compétition. La F4 est une compétition très formatrice. Grâce à ses coûts d'accès abordables, de nombreux pilotes ont pu accéder aux championnats supérieurs. Cette démarche est en parfaite en adéquation avec la mission d'Abarth qui, depuis l'époque de son fondateur Carlo Abarth, a permis à des générations de pilotes d'illustrer leurs talents à faible coût.
Basé sur le Fire, le moteur 1.4 T-Jet ajoute un turbocompresseur à faible délai de réponse, offrant d'excellentes performances même à bas régime. Celui-ci délivre une puissance de 160 ch à 5500 t/min et un couple maximal de 240 Nm à 3500 t/min.
Le succès de cette voiture est confirmé par les centaines de jeunes du monde entier ayant eu la chance la piloter et de montrer leurs compétences. Certains d'entre eux ont depuis rejoint une écurie de Formule 1, comme le canadien Lances Stroll. Mick Schumacher, d'autre part, a récemment participé aux essais officiels conduits par Ferrari et Alfa Romeo.
Voici les dates des deux championnats :
Championnat allemand ADAC F4 à moteurs Abarth
26-28 avril Oschersleben
7-9 juin Red Bull Ring
26-28 juillet Hockenheim
9-11 août Zandvoort
16-18 août Nürburgring
13-15 septembre Hockenheim
27-29 septembre Sachsenring
Championnat italien de F4 à moteurs Abarth
3-5 mai Vallelunga
17-19 mai Misano Adriatico
5-7 juillet Hungaroring
12-14 juillet Red Bull Ring
30 août/1er septembre Imola
4-6 octobre Mugello
18-20 octobre Monza
La première édition du Championnat italien de F4 Abarth remonte à 2014. Le premier championnat allemand a quant à lui vu le jour en 2015.
Bruxelles, le 30 avril 2019