Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

02 mai 2019

Abarth Rally Cup 2019 : l’Abarth 124 Rally est de retour en Espagne pour la première manche comptant pour l’ERC au Rallye des Îles Canaries

• Quatre voitures Abarth124 Rally participeront au Rallye des Îles Canaries comptant pour le Championnat d'Europe des rallyes de la FIA, qui débutera le jeudi 2mai à Las Palmas • Le championnat dédié aux voitures de la marque au Scorpion se déroulera en six manches comptant pour le titre européen

  • Quatre voitures Abarth124 Rally participeront au Rallye des Îles Canaries comptant pour le Championnat d'Europe des rallyes de la FIA, qui débutera le jeudi 2mai à Las Palmas
  • Le championnat dédié aux voitures de la marque au Scorpion se déroulera en six manches comptant pour le titre européen
  • Le championnat de l'Abarth Rally Cup 2019, réservé aux voitures Abarth 124 Rally de catégorie R-GT, débutera le 2 mai dans le cadre du Rallye des Îles Canaries. Celui-ci constitue la première des six manches comptant pour le Championnat d'Europe des rallyes de la FIA.

    Quatre équipes internationales s'affronteront à bord de quatre Abarth 124 Rally pilotées respectivement par le polonais Dariusz Polonski avec Lukasz Sitek, l'italien Andrea Nucita avec Giuseppe Princiotto, ainsi que les espagnols Alberto Monarri avec Alberto Chamorro et Carlos David Garcia Perez avec Jordi Samuel Diaz Negrin.

    Dariusz Polonski (PL), courant sous les couleurs de l'écurie Rallytechnology, a débuté sa carrière cette année au volant d'une Abarth 124 Rally lors du rallye Vančík Rallysprint Kopná, l'emportant dans la catégorie R-GT.

    Andrea Nucita (IT) est un pilote d'Abarth 124 Rally expérimenté, qui a connu plusieurs victoires dans la catégorie R-GT et obtenu d'excellents résultats au niveau absolu des courses du championnat croate en 2018. La même année, il a également participé à la FIA R-GT Cup, où il a terminé second. Nucita court pour l'écurie Bernini Rally.

    Alberto Monarri (ES), lui aussi, connaît très bien l'Abarth 124 Rally, qu'il a pilotée en 2018 lors du Championnat d'Espagne des rallyes asphalte à 2 roues motrices, où il remporte la catégorie R-GT. Monarri court sous les couleurs de l'écurie SMC Junior Motorsport, qui enregistre une seconde voiture pilotée par Carlos David Garcia Perez.

    Après une saison 2018 fructueuse qui a l'a vue remporter la victoire lors de la FIA R-GT Cup, du Championnat d'Europe des rallyes et de 12 championnats nationaux de catégorie, l'Abarth 124 Rally est aujourd'hui considérée comme la GT numéro un.

    La configuration 2019 de l'Abarth 124 Rally a été améliorée en matière de performance, comme l'illustrent les débuts de saison remarquables du jeune pilote Nicolas Ciamin et de son copilote Antony Vilanova (FR) au Rallye Lyon Charbonnières en France. Le binôme a en effet dominé la catégorie R-GT+, décrochant une 5e place prometteuse au classement absolu. Ciamin a également enregistré le meilleur temps absolu dans l'une des spéciales les plus rapides, avec une vitesse moyenne de plus de 120 km/h.

    Les pilotes Abarth participant à l'Abarth Rally Cup 2019 gagnent un prix pour chaque course : la somme de 12 000 EUR revient au vainqueur ; le deuxième et le troisième remportent respectivement 10 000 EUR et 8000 EUR, tandis que le quatrième empoche une récompense de 4000 EUR ainsi que quatre pneus de course Pirelli. Le vainqueur de l'Abarth Rally Cup 2019 recevra la rondelette prime de 30 000 € à la fin de la saison.

    Le tracé sur asphalte du Rallye des Îles Canaries est très sinueux et comporte des routes de montagne escarpées. Le week-end de course débute ce jeudi 2 mai avec les qualifications. La première étape commence le vendredi 3 mai à 9 h 15 et se termine à 18 h 56 après huit spéciales. La seconde étape aura lieu le samedi 4 mai, de 9 h à 17 h 42, et sera composée de huit fractions chronométrées. Le tracé total s'étend sur 575 kilomètres, dont les spéciales représentent 201 kilomètres.

    Bruxelles, le 2 mai 2019