27 février 2019

Abarth fête ses 70 ans d’histoire et présente la 595 esseesse au Salon international de l’automobile de Genève

  • Lancement de la nouvelle 595 esseesse, en hommage aux 70 ans de style et de performance, profondément enracinés dans lesport automobile.
  • La nouvelle Abarth 595 esseesse s'inspire du légendaire kit de tuning des années 1960 et de l'édition Abarth 500 lancée ensuite en 2009.
  • Au Salon international de l'automobile de Genève, la marque au Scorpion célèbre le 70e anniversaire de sa fondation, un jalon dans l'histoire du sport automobile. La vedette du stand est la nouvelle Abarth 595 esseesse, une expression authentique de l'âme racing de la marque et de son passé glorieux dans le sport automobile. En ce qui concerne les détails, la 595 essesse est un hommage au légendaire kit de tuning des années 1960, repris avec succès en 2009 sur la nouvelle Abarth 500.

    Nouvelle Abarth 595 esseesse 

    L'incroyable Abarth 595 esseesse est de retour, redonnant vie à un nom profondément enraciné dans l'histoire de la marque, en remontant à ses origines, lorsque les kits de tuning des années 1960 ont fait la fortune de Karl Abarth, inventeur des kits destinés à améliorer les performances des véhicules de série.

    1964 voit le lancement de la première Abarth 595 esseesse, réglée à l'aide d'un carburateur Solex 34 PBIC et d'un collecteur d'admission spécial et moulé d'un seul tenant en alliage léger avec couvercle de soupape qui portait sa puissance à 32 CV. À l'extérieur, la voiture était reconnaissable aux attaches en caoutchouc qui retenaient le capot au lieu de la serrure habituelle, remplacée par le logo Abarth émaillé. À l'intérieur, le « méchant petit Scorpion » portait des emblèmes distinctifs, avec le monogramme « SS » en majuscules sur le capot et le coffre, et « esseesse » en lettres minuscules, au tableau de bord. Et ce fut un succès immédiat auprès des amateurs de voitures de sport italiennes.

    Un succès répété en 2009 par le kit de tuning original « esseesse » pour le nouvel Abarth 500, paru en 2008. Le tuning a augmenté la puissance du moteur à 160 CV et modifié le réglage de la suspension, avec des ressorts d'abaissement Eibach, un système de freinage plus puissant et d'autres contenus clairement inspirés des courses. De plus, pour garantir le respect des normes de contrôle et de sécurité les plus exigeantes, le kit de tuning « esseesse » n'a été installé que par le réseau officiel des tuners Abarth, qui l'ont encore reçu dans la célèbre caisse en bois, tout comme le célèbre original des années 1960.

    Aujourd'hui, 10 années plus tard, l'emblématique « esseesse » revient au sommet de la gamme Abarth, équipée du moteur 180 CV, le plus puissant de la marque. Destiné aux amateurs de performance à l'état pur, le nouvel Abarth 595 allie l'adrénaline et la sportivité intrinsèques de la marque au Scorpion à un design, un style et des caractéristiques de connectivité uniques. 
    Dans la meilleure tradition Abarth, cette voiture est rendue réellement spéciale par un équipement de série spécifique qui offre une expérience de conduite passionnante, toujours accompagnée par le rugissement profond et incomparable du système d'échappement Abarth signé Akrapovic, spécialement conçu pour les Scorpion, qui combine des performances exceptionnelles et un son encore plus captivant.

    La nouvelle Abarth 595 esseesse dispose également d'un système de freinage avant Brembo très performant, qui garantit des réponses exceptionnelles et une tenue de route parfaite, grâce aux disques de frein avant perforés et ventilés et aux étriers de frein rouges surdimensionnés. Plus précisément, le système est capable de réaligner les plaquettes de frein avec la surface de freinage du disque, pour une dispersion rapide de la chaleur et une meilleure réactivité du véhicule au freinage.

    Le filtre à air spécifique « by BMC » est également de série et offre une meilleure capacité de débit d'air d'admission que les filtres conventionnels, avec des avantages évidents pour la qualité de combustion du moteur, la puissance et, par conséquent, la performance. Le nouvel équipement de l'Abarth 595 esseesse est complété par des suspensions arrière Koni FSD (Frequency Selective Damping), qui optimisent l'expérience de conduite en assurant une tenue de route, une maniabilité et une stabilité encore meilleures, en toute sécurité. Enfin, l'équipement de série comprend également la navigation avec le système Uconnect HD 7 pouces à écran tactile, comprenant l'Abarth Telemetry, le support Apple CarPlay et la compatibilité * Android AutoTM
    L'équipement de série somptueux s'accompagne de caractéristiques esthétiques uniques. À l'extérieur, la nouvelle Abarth 595 esseesse est identifiée par des jantes en alliage 17 pouces Supersport avec une nouvelle finition Racing White, des bandes latérales Abarth, des rétroviseurs et des pare-chocs avant et arrière correspondant. En conclusion, la nouvelle Abarth est « certifiée » par la « esseesse » spécifique sur sa livrée qui, avec le logo « 70e anniversaire », rend cette voiture de sport unique et exclusive. La personnalité de course de l'Abarth 595 esseesse est clairement exprimée par les sièges sport « Sabelt 70 » à coques arrière en carbone et les pédales en carbone. De plus, une toute nouvelle gamme de sièges Sabelt est désormais disponible sur le 595, marquant le 70e anniversaire d'Abarth avec le numéro 70 brodé sur le revêtement. Ces sièges sont davantage améliorés dans leur forme, leurs inserts et leur rembourrage, pour une expérience de conduite encore plus intense.

    * Android Auto, Google Play et Google Maps sont des marques de commerce de Google LLC.

    Apple CarPlay est une marque déposée d'Apple Inc.

     

    Abarth, 70 ans de style et de performance, profondément enracinés dans le sport automobile.

    La légende de la marque au Scorpion commence le 31 mars 1949 lorsque Carlo Abarth (1908-1979) fonde Abarth & C. avec le pilote Guido Scagliarini. Le premier véhicule produit a été un 204 A, basé sur la Fiat 1100, qui a immédiatement remporté le championnat italien 1100 Sport et le titre en Formule 2. Depuis, l'histoire d'Abarth s'est ponctuée de nombreux records sportifs et industriels fidèles à la vision de son créateur : combiner des performances maximales, le savoir-faire et des avancées techniques constantes. Grâce aux exploits extraordinaires de l'Abarth 124 Rally, le public international retrouve aujourd'hui tous les frissons et l'enthousiasme qui ont vu le jour au milieu des années 1950 lorsque, suite à un partenariat toujours plus étroit avec Fiat, la légende du sport automobile de la marque au Scorpion a fait ses débuts : 10 records du monde, 133 records internationaux et plus de 10 000 victoires sur piste. La liste des voitures Abarth qui sont entrées dans l'histoire du sport automobile est longue : des véhicules aux lignes épurées qui ont battu des records, construits en association avec les meilleurs carrossiers de Turin sur des modèles dérivés de Fiat, au 850 TC, qui a gagné sur tous les circuits internationaux, dont le Nürburgring, et la 2300 S, et qui a établi une série incroyable de records sur la piste Monza. 
    À partir de 1971, Abarth a été détenue à 100 % par Fiat Auto, et la légende a été poursuivie par la Fiat 124 Abarth, vainqueur du titre européen de 1975, le 131 Abarth, champion du monde de rallye 1980 et le Ritmo Abarth. Si ces triomphes, solidement ancrés dans l'imaginaire collectif, sont impressionnants en soi, l'importance de la compétition a toujours été beaucoup plus grande pour les ingénieurs et les experts techniques d'Abarth : elle constitue un banc d'essai éprouvant, offrant les conditions les plus difficiles pour tester les technologies les plus innovantes et prêtes à être transférées sur les véhicules Abarth homologués pour la route. C'est le seul moyen d'obtenir le meilleur en termes de performance, de sécurité et de fiabilité. Les deux nouvelles entrées présentées à Genève ne font pas exception à la règle et contribueront certainement à consolider le succès commercial enregistré en 2018, avec un record de ventes en Europe (près de 23 500 unités enregistrées) et une croissance de 36,5 % par rapport à 2017. Les résultats ont été particulièrement remarquables sur certains marchés : par exemple, en Grande-Bretagne, Abarth a établi son record national avec 5600 unités vendues et une croissance de 27 %, tandis qu'en Espagne, la marque a vendu 1450 unités, soit une croissance de 27 %. De plus, en Europe, la base de fans de la marque se développe à un rythme vertigineux, avec plus de 100 000 fans enregistrés dans la communauté Abarth Scorpionship. Pour célébrer ces réalisations, outre l'anniversaire historique, la marque a lancé la gamme Abarth « 70e Anniversaire », composée des modèles Abarth 595, Abarth 124 et désormais Abarth 595 esseesse, tous identifiés à l'extérieur par le logo spécifique qui les rend uniques et exclusifs.

    Le 70e anniversaire de la légende Abarth est également célébré au Salon international de l'automobile de Genève 2019 : dans un espace spécial créé par les organisateurs de l'événement, les visiteurs pourront admirer une exposition spéciale comprenant une série de voitures classiques haut de gamme de différentes collections, qui raconte l'histoire d'Abarth dès ses débuts. FCA Heritage sera présent avec l'excellent Abarth 750 Record (1956), qui en juin de cette année-là a établi un total de 14 records de vitesse et d'endurance en classe H.

    Lifestyle

    Le groupe FCA présente au Salon de l'automobile de Genève quelques-uns de ses nouveaux projets de collaboration en vue d'octroi de licences, qui visent à accroître la visibilité de ses marques en dehors du monde automobile.  Des produits exclusifs qui évoquent les valeurs de la marque et rendent hommage au 70e anniversaire du Scorpion.

    Deux nouveautés présentées au Salon de l'automobile de Genève ont été créées spécialement pour marquer le 70e anniversaire de la marque Abarth : la montre chronographe en titane de Breil, avec des références claires au monde automobile, dont le bracelet Abarth et le célèbre emblème Scorpion, qui fait figure d'icône de l'événement. Et le nouveau système audio 
    HIFI Ixoost avec amplificateur BluetoothTM intégré connecté à la réplique du célèbre silencieux d'échappement Record Monza.

     

    Bruxelles, le 27 février 2019

     

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