Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

25 juil. 2019

Abarth est sponsor principal de la XVe édition de la Formula SAE ITALY pour la troisième année consécutive

• Pour la troisième fois consécutive, la marque au Scorpion soutient cet événement international organisé en Italie par l'ANFIA, au profit de plus de 2600 étudiants qui se mesureront sur le Circuit « R. Paletti » à Varano de' Melegari (Parme) dans les voitures de course qu'ils ont eux-mêmes conçues, développées et montées. • Abarth remettra les prix aux vainqueurs de la catégorie «Endurance et efficacité» et organisera des essais de conduite dans les nouvelles voitures Abarth «70e anniversaire», pour une expérience des plus passionnantes à bord des modèles Abarth 595 Competizione, Abarth 595 esseesse et Abarth 124 Rally Tribute.

  • Pour la troisième fois consécutive, la marque au Scorpion soutient cet événement international organisé en Italie par l'ANFIA, au profit de plus de 2600 étudiants qui se mesureront sur le Circuit « R. Paletti » à Varano de' Melegari (Parme) dans les voitures de course qu'ils ont eux-mêmes conçues, développées et montées.
  • Abarth remettra les prix aux vainqueurs de la catégorie «Endurance et efficacité» et organisera des essais de conduite dans les nouvelles voitures Abarth «70e anniversaire», pour une expérience des plus passionnantes à bord des modèles Abarth 595 Competizione, Abarth 595 esseesse et Abarth 124 Rally Tribute.

  • La 15e édition de la Formula SAE Italy, Formula Electric Italy & Formula Driverless, la compétition qui réunit des étudiants ingénieurs du monde entier qui conçoivent, fabriquent et conduisent leurs propres voitures de course, se tient du 24 au 28 juillet. Accueillie sur le circuit « R. Paletti » à Varano de' Melegari (Parme), la Formule SAE Italy est organisée par l'association italienne de l'industrie automobile (ANFIA), avec comme sponsor principal Fiat Chrysler Automobiles et sa marque Abarth. Cette initiative confirme la volonté de FCA de renforcer ses liens avec le milieu universitaire et souligne les valeurs sportives de la marque au Scorpion qui jouit d'un long et glorieux palmarès dans les courses automobiles.

    Abarth est l'une des seules marques qui est demeurée associée à la course automobile depuis sa naissance (cette année marque son 70e anniversaire) : Carlo Abarth avait optimisé des véhicules de série pour en faire des voitures de compétition fantastiques et championnes de la course, qui ont été à l'origine de la marque au Scorpion et ont contribué à renforcer son image iconique. Il y a des similitudes évidentes que ce soit avec la façon dont les jeunes ingénieurs de la Formule SAE conçoivent et construisent eux-mêmes leurs voitures, ou avec la manière dont ils les pilotent sur la piste. N'oublions pas qu'Abarth a toujours entretenu une relation forte avec les jeunes passionnés d'automobile et de sport automobile, un lien qui s'est traduit par son implication dans la Formule 4 motorisée par Abarth en Italie et en Allemagne, le championnat jeunesse qui permet aux jeunes pilotes prometteurs de développer leur talent.

    La Formula SAE Italy est un événement éducatif passionnant, puisque les voitures seront évaluées sur une période de cinq jours par un panel de juges, à travers une série de tests couvrant la conception, l'efficacité technique et la viabilité financière. Seules les voitures qui réussissent ces évaluations initiales seront admises aux essais de conduite sur piste : accélération, skid-pad et autocross, mais aussi l'épreuve d'endurance, peut-être la plus intéressante de toutes. Cette année, plus de 2600 étudiants de 27 pays et 80 universités différentes, représentant 87 équipes universitaires, y participeront. L'accent n'est pas tant mis sur les prouesses sportives des jeunes compétiteurs que sur leurs compétences en matière de savoir-faire technique, de travail, d'organisation, de respect des délais, de coordination dans la conception et de présentation des produits. Des prix sont décernés pour les différentes catégories subdivisées par classes et par type de test. Parmi les prix spéciaux les plus convoités des sponsors figurent les deux prix décernés par la marque Abarth dans la catégorie « Endurance et efficacité », pour les voitures à moteur thermique (vainqueur de l'épreuve d'endurance de classe 1C) et à moteur électrique (vainqueur de l'épreuve d'endurance de classe 1E), ainsi que le prix réservé à l'épreuve sur piste pour véhicules autonomes (vainqueur de l'épreuve sur piste de classe 1D).

    Parmi les activités les plus passionnantes de la Formula SAE Italy 2019, on peut citer les essais sur circuit de l'Abarth 124 Rally Tribute et des Abarth 595 Competizione et 595 esseesse, toutes faisant partie de la nouvelle gamme « 70e anniversaire » identifiée par des ailes arborant un badge spécial qui fait de ces véhicules de véritables pièces uniques et exclusives. Pour ce qui est des détails, l'Abarth 595 Competizione est la version la plus « radicale » de l'icône Abarth avec ses
    180 ch, tandis que la nouvelle 595 esseesse est un hommage au légendaire kit de performance des années 60 repris avec succès en 2009 sur l'Abarth 500. Destiné aux amateurs de pure performance, la nouvelle Abarth 595 essesse associe désormais l'adrénaline et la sportivité intrinsèques de la marque au Scorpion à des caractéristiques de design, de style et de connectivité. Pour ce qui est de la version exclusive Abarth 124 produite dans une édition limitée à 124 exemplaires seulement, il s'agit d'une prouesse qui célèbre l'incroyable Abarth 124 rally et son succès époustouflant de la saison dernière, avec en point d'orgue des victoires en Coupe FIA R-GT et au Championnat d'Europe des rallyes, assorties à plus de 40 succès dans 12 championnats nationaux différents.
    Et pour maintenir sa position de leader et défendre ses titres, la voiture de course a été complètement modernisée en 2019 ; elle concourt dans toute l'Europe et engrange d'excellents résultats. En détail, l'Abarth 124 Rally Tribute révèle un contenu unique qui en fait un véritable « objet de collection », comme l'attestent l'insigne commémoratif spécial sur les garde-boues et, dans le cockpit, la plaque en métal numérotée. À cela s'ajoute un certificat d'authenticité spécial délivré par FCA Heritage, qui fait de chaque voiture un « classique de l'heure », une pièce exclusive à conserver soigneusement comme un investissement sûr pour l'avenir.

    Pour plus d'informations sur l'événement, rendez-vous sur le site web www.formula-ata.it.

    Bruxelles, le 25 juillet 2019.