28 février 2018

Abarth au salon international de l’automobile de Genève 2018

  • Première Mondiale de l'Abarth 124 GT : les sensations authentiques d'un roadster et un toit technique robuste et léger, le seul du marché entièrement construit en fibre de carbone.
  • À ses côtés se tiendra l'Abarth 695 Rivale, développée en partenariat avec Riva, illustrant la convergence de l'excellence italienne en matière de détails et de recherche de vitesse.
  • Transformer l'ordinaire en extraordinaire afin d'offrir les meilleurs produits dans le segment des voitures de sport compactes. Telle est la mission de la marque au Scorpion, déjà synonyme de performance et de style italien iconique, qui ne pouvait manquer de participer au salon international de l'automobile de Genève.

    L'Abarth 124 GT y sera présentée en exclusivité mondiale. Cette édition spéciale à base d'adrénaline développée par Abarth Racing Team affiche deux facettes : un coupé élégant et un roadster audacieux et dynamique assurant un plaisir de conduite au quotidien.

    La silhouette d'inspiration « grand tourisme » de l'édition spéciale s'affichera aux côtés de l'exclusive Abarth 695 Rivale, à la carrosserie bicolore Riva Sera Blue et Riva Shark Grey et à l'intérieur, en cuir bleu. Conçue en partenariat avec le constructeur de yachts à la renommée mondiale, Riva, la voiture incarne l'alliance parfaite entre élégance et performance.

    Ces deux attractions inviteront le public à se familiariser avec les valeurs de la marque reposant sur des performances haut de gamme, le savoir-faire et des mises à jour techniques constantes. Ces valeurs clés sont la devise des concepteurs, ingénieurs et techniciens d'Abarth qui créent les voitures d'exception compactes portant la marque du Scorpion, prêtes à écumer les routes comme les circuits au quotidien.

    L'Abarth 124 GT

    La nouvelle édition spéciale qui sera présentée au salon international de l'automobile de Genève affiche deux personnalités, celles d'un coupé et d'un roadster, vêtues d'un coloris exclusif Alpi Orientali Grey. L'Abarth 124 GT offre une solution spéciale, à la fois simple et légère. La commodité d'une voiture manuelle à toit souple est associée aux avantages d'un toit rigide technique, robuste et léger. C'est le seul modèle du marché doté d'un toit entièrement construit en fibre de carbone. Outre les équipements ayant fait le succès de la 124 spider, la voiture embarque un large contenu exclusif, comme des jantes en alliage OZ ultra légères de 17 pouces, trois fois plus légères que les jantes standard, qui améliorent la tenue de route et y ajoutent un nouveau design plus sportif.

    De plus, les coques de rétroviseurs affichent une couleur spéciale gris métallisé, assortie au becquet avant. Un revêtement de capot noir mat est disponible à la demande. Cette finition est une référence indéniable à la classique Abarth 124 Rally, sur laquelle cette solution a été adaptée pour éviter que le conducteur ne soit ébloui par le soleil. Le becquet arrière et le toit rigide en fibre de carbone sont également disponibles à la demande. Les coques de rétroviseurs peuvent être choisies soit en fibre de carbone, soit en rouge.

    Le toit rigide en fibre de carbone, doublé à l'intérieur, est doté d'une grande vitre et d'un dégivreur efficace permettant de la nettoyer en moins de trois minutes. Le toit rigide pèse seulement 16 kilogrammes et contribue à l'amélioration du format compact et de la rigidité de torsion globale de la voiture. Il assure l'isolation thermique et acoustique, tout en offrant une vue arrière ample. Aussi, il peut être retiré et réinstallé très facilement en quelques étapes. Ceci permet de profiter des sensations en plein air ou de basculer rapidement vers le style grand tourisme affirmé, qui a toujours été une partie clé de l'ADN de la marque Abarth, en seulement quelques minutes. Ces deux personnalités, aux différences uniques, incarnent parfaitement les valeurs fondamentales de la marque en matière de performance, de savoir-faire et d'excellence technique. L'Abarth 124 a été conçue pour instaurer un nouveau standard dans le segment des roadsters sportifs, ce qu'elle parvient à faire grâce à des solutions techniques avancées, comme son poids concentré dans l'empattement, son moteur installé derrière l'essieu avant, sa mécanique sophistiquée et ses matériaux spéciaux, offrant un rapport poids/puissance record. En outre, la parfaite répartition du poids à 50/50 en marche assure un retour excellent et une agilité optimale. La suspension est dotée d'un dispositif à double triangulation à l'avant et d'un système à cinq bras à l'arrière, avec une configuration spécialement étalonnée pour améliorer la stabilité en virage et au freinage.

    Enfin, l'Abarth 124 GT embarque un moteur turbo 4 cylindres1,4 litre MultiAir, fiable et puissant. Celui-ci délivre une puissance de 170 ch (près de 124 ch par litre) et un couple de 250 Nm. Il propulse le véhicule à une vitesse de pointe de 232 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Ce moteur est disponible avec une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesse automatique Sports Sequential Esseesse à six rapports. La première se distingue par un changement de rapport rapide et précis, grâce à un levier direct à faible course. Aussi, puisque le son du moteur est une caractéristique importante de toutes les voitures Abarth, l'équipement de série inclut un système d'échappement dual mode Record Monza, capable de modifier le trajet des gaz d'échappement selon le régime moteur, et offrant un rugissement profond et satisfaisant.

    L'Abarth 695 Rivale

    L'Abarth 695 Rivale, série spéciale conçue en partenariat avec Riva, est née de l'association de deux grands noms italiens dans les domaines de la technologie, de l'innovation, de l'attention portée aux détails et de la recherche de la performance. Cette marque historique du monde du nautisme a toujours été synonyme d'élégance italienne et de style, elle a contribué à créer l'Abarth la plus sophistiquée de tous les temps.

    Disponible en série limitée, version berline et cabriolet, l'Abarth 695 Rivale est reconnaissable à sa livrée spéciale : peinture bicolore, bleu et gris Riva, agrémentée d'une double ligne aigue-marine qui court à la hauteur de la ceinture et ressemble à la ligne de flottaison des yachts. 

    La finition en chrome satiné des poignées de porte, le nom « 695 Rivale » sur le hayon et le pare-chocs arrière ; la moulure en chrome satiné sur le hayon est un élément caractéristique inspiré des lignes élégantes des yachts les plus modernes de la gamme Riva, ce qui rend ce modèle encore plus unique. 

    Autant de charme provient de la quête habituelle de performances par l'amélioration technique constante qui caractérise chaque voiture Abarth : en réalité, le capot de la 695 Rivale cache un moteur de 1368 cm3, qui garantit une puissance maximale de 180 ch et un couple de 250 Nm. Le rapport poids-puissance de la 695 Rivale est celui d'une véritable supercar (5,8 kg/ch avec une masse de 1045 kg) et ses performances sont extraordinaires : vitesse de pointe de 225 km/h et 6,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. C'est donc une voiture qui peut satisfaire les clients exigeants qui recherchent élégance, sophistication et performances.

    L'objectif de la 695 Rivale est de dépasser les valeurs traditionnelles d'Abarth et d'adopter la décontraction de Riva pour répondre au besoin de performances élevées associées à un niveau supérieur de sophistication et d'élégance.

    Son style est inspiré du tout nouveau « 56 Rivale », un des yachts les plus agiles et efficients jamais construit par Riva. Des caractéristiques partagées avec l'Abarth 695 Rivale, qui emprunte certains détails nautiques pour accentuer le concept d'élégance et de caractère qui la distingue. En fait, le yacht et la voiture partagent certains éléments esthétiques, comme la livrée grise caractéristique de Riva et les moulures en chrome satiné.

    Dans l'habitacle, les marchepieds en fibre de carbone, les sièges et les panneaux de porte en cuir bleu, les tapis noirs avec inserts bleus et le tableau de bord en fibre de carbone ou en acajou sont des options disponibles sur demande pour mettre encore plus en évidence le caractère nautique de la voiture. Le bois, le plus naturel des matériaux, est associé aux solutions technologiques les plus avancées pour obtenir l'excellence absolue, tout comme sur les yachts Riva : la combinaison parfaite de la technologie ultime et du savoir-faire de spécialistes. Le « Pack Acajou » permet d'entrer plus intensément encore dans la philosophie Riva : outre le bandeau de la planche de bord, le volant spécial avec badge en acajou est revêtu de cuir bleu et noir, la visière du tableau de bord est en cuir bleu et le pommeau du levier de vitesses et les marchepieds sont en acajou.

    Le contenu technologique est également excellent : de série, la voiture reçoit un système d'info-divertissement UconnectTM avec écran tactile HD 7", compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il y a aussi une plaque numérotée manuscrite, qui peut être personnalisée sur demande avec le nom du yacht de l'acheteur : une manière originale d'apporter une touche de délicatesse sur le terrain hautes performances de la nouvelle Abarth 695 Rivale. Enfin, le caractère Abarth est nettement affiché par le système d'échappement Akrapović avec sorties en carbone, les freins Brembo avec étriers noirs fixes à 4 pistons à l'avant, les jantes en alliage 17" Supersport avec finition spéciale gris lustré et la suspension Abarth by Koni à technologie FSD (Frequency-Selective Damping - Amortissement sélectif en fréquence).

    Grâce à ses caractéristiques uniques, l'Abarth 695 Rivale se profile d'emblée comme un « collector », avec tout ce qu'il faut pour faire partie du cercle fermé du registre Abarth, qui intègre uniquement les voitures les plus exclusives disposant des conditions techniques ou historiques permettant d'en faire des « pièces de collection ».

     

    Bruxelles, le 28 février 2018

     

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche

    Images


    Download