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12 mars 2019

Abarth 124 rally 2019. La Spider frappée du badge du Scorpion a été remaniée pour lui permettre de conserver son statut de leader en rallye.

• La Spider frappée du badge du Scorpion a été remaniée en mettant à profit l'expérience acquise au cours des deux premières saisons et le travail de développement continu de l'équipe Abarth. • Plus de 5000 kilomètres de tests ont été effectués pour améliorer les performances, la tenue de route et rendre la voiture encore plus facile à régler.

Abarth 124 rally 2019. La Spider frappée du badge du Scorpion a été remaniée pour lui permettre de conserver son statut de leader en rallye.

  • La Spider frappée du badge du Scorpion a été remaniée en mettant à profit l'expérience acquise au cours des deux premières saisons et le travail de développement continu de l'équipe Abarth.
  • Plus de 5000 kilomètres de tests ont été effectués pour améliorer les performances, la tenue de route et rendre la voiture encore plus facile à régler.
  • De nombreux aspects de l'Abarth 124 rally 2019 ont été traités avec l'objectif d'améliorer le temps au kilomètre aux épreuves spéciales. Cette ambition a été atteinte par les ingénieurs d'Abarth au moyen d'opérations ciblées sur les principaux composants mécaniques, ainsi que sur l'électronique du moteur, la transmission et boîte de vitesses et le réglage.

    De nombreuses données ont été collectées au cours des deux premières saisons de rallye de la 124, en plus de l'expérience acquise sur le terrain. Le travail de développement continu réalisé par les ingénieurs d'Abarth, ainsi que la contribution majeure du pilote de course et d'essai Alex Fiorio, ont complété l'expérience acquise au cours des deux précédentes années de course. Près de 5000 kilomètres de tests de simulation ont été effectués, en plus de la distance parcourue lors des rallyes, en utilisant les mêmes parcours que ceux des épreuves spéciales les plus difficiles.

    L'objectif était d'offrir aux clients une voiture de course encore plus performante, qui est plus simple à régler et aussi plus facile à conduire, parfaite pour les professionnels comme pour les amateurs qui recherchent dans la Spider les plaisirs du « drift »» en propulsion, en plus de performances optimales.

    Les principales opérations concernent les domaines suivants :

    Moteur - La tâche principale consistait à améliorer la performance par des actions ciblées visant à rendre la courbe de couple plus linéaire. La courbe de couple est plus complète à tous les régimes, surtout lorsque de la puissance est requise à basse vitesse, notamment en sortie de virages serrés à bas régime, tout en rendant la conduite plus efficace et plus simple, pour permettre aux pilotes non professionnels de réaliser une performance maximale. L'amélioration de la puissance fournie est le résultat d'un calibrage minutieux qui favorise la souplesse et une réponse plus rapide de l'accélérateur.

    Transmission - Le département en charge de la transmission s'est concentré sur le différentiel, avec un nouveau calibrage du verrouillage et quatre cartographies (motricité forte/moyenne/
    faible, humide) du système de contrôle de la traction, que le conducteur peut sélectionner sur le volant et qui règle le couple moteur pour le maximiser en fonction des conditions d'adhérence. Le conducteur peut ainsi intervenir rapidement en fonction de ses besoins en modifiant la réponse du véhicule selon les différentes conditions d'adhérence, rapidement et avec précision, sur tous les terrains.

    Boîte de vitesses - La boîte de vitesses a été remaniée afin d'améliorer la manœuvrabilité et la vitesse de passage des rapports. En particulier, la commande pneumatique a été réglée pour permettre un engagement plus rapide du rapport à l'accélération et un rétrogradage plus calibré et plus souple pour empêcher le blocage de l'essieu arrière.

    Néanmoins, le blocage des roues arrière, typique de la conduite en rallye, est possible en utilisant le frein à main, qui est encore plus efficace grâce au débrayage optimisé de la transmission et à son intégration calibrée en traction pour des départs plus rapides.

    Réglage - Avoir un bon ressenti au volant et pouvoir ajuster le réglage est crucial pour les pilotes. Pour cette raison, Abarth a travaillé sur tous les composants pour améliorer l'adhérence sur graviers et fournit un kit dédié à la conduite sur routes de gravier.

    L'effet anti-plongée a également été revu. La voiture a désormais un effet de tangage positif pendant le freinage, ce qui procure un meilleur ressenti au pilote et facilite le freinage progressif tout en améliorant la prise de virage. Tous les aspects spécifiques ont été développés pour obtenir un résultat global optimal, que les conducteurs peuvent également personnaliser selon leur style de conduite et le type de course.

    Kit Gravier - Le travail de développement a également porté sur le réglage du véhicule en conduite sur route de gravier, avec la création d'un kit spécial comprenant tous les composants nécessaires pour aborder ce type de surface. Le nouveau kit spécifique pour route de gravier inclut une garde au sol accrue de 40 mm, avec une augmentation en conséquence du débattement de la suspension, nécessaire pour maintenir un contact constant entre les pneus même sur un terrain plus accidenté, et pour améliorer la traction et la tenue de route. Le kit Gravier comprend des disques de frein compatibles avec les jantes en alliage de 15 pouces spécifiques (au lieu des jantes 18 pouces utilisées sur routes en gravier) afin de réduire le poids non suspendu et optimiser l'adhérence sur les terrains particulièrement difficiles.

    Les pneus bitume et graviers ont les dimensions requises par les réglementations de la catégorie R5 (et WRC) pour pouvoir tirer parti de la vaste gamme de composés disponibles.

     

    Bruxelles, le 12 mars 2019