Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

25 oct. 2019

70 ans après la création de la marque au Scorpion, Turin nomme une rue en l’honneur de Carlo Abarth

La ville de Turin vient d'inaugurer aujourd'hui la « via Carlo Abarth », en l'honneur des 70 ans de la marque Abarth, marquant également le lien étroit qui unit son fondateur à la capitale du Piémont depuis 1949.

La ville de Turin vient d'inaugurer aujourd'hui la « via Carlo Abarth », en l'honneur des 70 ans de la marque Abarth, marquant également le lien étroit qui unit son fondateur à la capitale du Piémont depuis 1949.

La cérémonie a notamment rassemblé Francesco Sicari, président du conseil municipal, Sergio Rolando, conseiller au budget, à la planification et aux noms de lieux, Luisa Bernardini, présidente de la 2e circonscription, Luca Napolitano, directeur des marques Fiat et Abarth en région EMOA, ainsi que Roberto Giolito, directeur de FCA Heritage, qui ont dévoilé ensemble la plaque de rue dédiée à la section entre corso Orbassano et via Plava. On y retrouve le siège de la marque au Scorpion ainsi que les locaux du Heritage HUB, qui accueille certains des véhicules les plus importants de l'histoire d'Abarth.

 « Cette année, Abarth fête ses 70 ans. L'attribution d'une rue nommée en l'honneur de son fondateur, Carlo Abarth, marque de la plus belle des manières la fin d'une année festive de tous les records », a commenté Luca Napolitano. « Je tiens à remercier la ville de Turin pour sa reconnaissance d'un homme qui a révolutionné le monde des voitures de course à travers son génie, son intuition et ses créations uniques. Notre communauté, qui compte actuellement 110 000 fans et plus de 70 clubs en Europe, tenait également à participer à ce moment historique, qui témoigne de la très haute estime dont jouissent la marque et son fondateur. Tout cela me rend très fier. » 

 « L'hommage que consacre aujourd'hui la municipalité de Turin à Carlo Abarth est particulièrement significatif, car il se déroule précisément dans cette ville », poursuit Roberto Giolito, « où Abarth est arrivé d'Autriche afin de réaliser son rêve, plongé dans une communauté qui se distingue par une expérience riche et prolifique en matière de construction automobile. 
Et ce n'est pas une coïncidence si cette section de route a été nommée en l'honneur du fondateur d'Abarth. Au contraire, cet hommage prouve que les valeurs et les idéaux de l'héritage automobile de Turin représentent aujourd'hui encore une force motrice pour notre entreprise. Aussi, nous pouvons retrouver à quelques mètres seulement de la nouvelle via Abarth les locaux du Heritage Hub, le siège d'Abarth & C. et le centre de design FCA EMEA. »

Carlo Abarth (1908-1979), qui est né en Autriche, a choisi de vivre en Italie et, plus précisément, à Turin. C'est ici qu'en 1949 il débute sa carrière chez Cisitalia, avant d'ouvrir la première branche de la société qu'il crée avec le pilote Guido Scagliarini, Abarth & C, située via Trecate. Dès lors, l'histoire de la marque au Scorpion s'est toujours tournée vers l'avenir, accumulant les exploits sportifs et industriels, commercialisant des kits de transformation révolutionnaires et décrochant des victoires légendaires sur circuit. Durant ces années, la société a également forgé un lien indissoluble avec Fiat, la marque historique des voitures turinoises, créée il y a 120 ans. D'ailleurs, la première voiture au Scorpion était une 204 A, succédant à la Fiat 1100, qui a marqué l'histoire automobile lorsque, le 10 avril 1950, Tazio Nuvolari a remporté la victoire lors de sa dernière course sur le parcours Palerme-Mont Pellegrino.

La célèbre Fiat 500 est également née à Turin, le 4 juillet 1957. Carlo Abarth, qui en est immédiatement tombé amoureux, était persuadé qu'en peaufinant quelques réglages, la voiture pourrait atteindre de très hautes performances. C'est ainsi que la première Fiat Abarth 595s voit le jour, enchaînant les victoires sur tous types de circuits. Parallèlement, la marque lance ses célèbres « kits de transformation Abarth » pour la « 500 », qui est devenue entre-temps l'objet de tous les désirs du grand public. La marque au Scorpion atteint son apogée dans les années 1960. Pour répondre à la demande croissante, Abarth décide d'installer sa production dans une nouvelle usine située corso Marche, toujours à Turin. Et aujourd'hui, c'est-à-dire 40 ans après la mort de Carlo Abarth, la capitale du Piémont consacre un nom de rue à ce génie, qui fut le premier à reconnaître le potentiel des réglages et des mises à jour techniques destinés aux voitures de production.

Il y a quelques semaines, réunis autour d'une volonté commune de célébrer l'excellence et l'histoire de la marque Abarth, plus de 5000 fans et plus de 3000 véhicules ont participé au plus grand rassemblement du Scorpion. La marque avait réservé une surprise à ses fans, qui sont les fidèles gardiens de la philosophie de son fondateur : l'avant-première mondiale de l'édition limitée Abarth 695 70th Anniversary, équipée d'un nouveau becquet ajustable.

Bruxelles, le 24 octobre 2019